Programme d'évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie – 2023

Faits saillants

Ce rapport fait état de la performance des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2023 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie (PEEQPC) du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Il s’adresse à tous les intervenants impliqués dans l’amélioration et le maintien de la qualité des services de diagnostic de pathologie et cancérologie du réseau public provincial.

Participation exemplaire : l’enthousiasme pour le programme demeure

Depuis 2010, le PEEQPC, anciennement le programme d’assurance qualité en anatomopathologie, permet l’accès aux laboratoires de la province à une panoplie d’essais d’aptitude triés sur le volet par les experts du comité d’assurance qualité en pathologie (CAQP). Bien que l’obligation de participer au programme ait été retirée en 2022, la pertinence demeure, l’enthousiasme du réseau se maintient et les taux de participation sont toujours optimaux.

Performance exceptionnelle : analyses provinciales d’excellente qualité

Comme observé au cours des dernières années, les taux de réussite provinciaux avoisinent la perfection pour la majorité des analyses évaluées en 2023, indiquant un niveau de compétence et d'engagement élevé des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence.

Bien que quelques lacunes persistent, très peu d’entre elles auraient pu affecter les soins prodigués aux patients dans le cadre d’un algorithme de diagnostic classique. À noter au passage, la pertinence de ce programme qui, d’année en année, permet aux participants de peaufiner la qualité des services de diagnostic offert à la population québécoise.

Satisfaction élevée envers les essais d’aptitude organisés par le LSPQ

En 2022, les sous-programmes Cytopathologie et Colorations histochimiques, entièrement organisés au LSPQ, avaient été ajoutés avec succès à l’offre du PEEQ. Riche de cette expérience, l’équipe a réitéré en 2023, ajoutant les sous-programmes Immunohistochimie et Cytopathologie – Technique à son répertoire. Ces 4 essais d’aptitude sont accrédités ISO/CEI 17043:2010.

Ces essais, peu couteux et très appréciés par les participants, fournissent l’accès à :

  • Une évaluation répondant spécifiquement aux besoins provinciaux, tant au niveau de la langue, que de la terminologie et des algorithmes d’évaluation appliqués ;
  • Une riche source d’outils pouvant être utilisés à des fins de formation et d’amélioration continue : système d’autoévaluation, matériel, feuilles de travail.

Collaboration avec le réseau : l’équipe est à l’écoute, les projets abondent

Épaulée par les experts du CAQP, qui assurent la pertinence clinique du programme, et nourrit par les participants, qui partagent leurs besoins et idées, l’équipe du PEEQPC veille à adapter sa programmation. Ce qui lui permet d’offrir aux laboratoires provinciaux un programme adéquat, ainsi qu’un soutien axé sur l’amélioration et le maintien de la qualité de leurs analyses de diagnostic.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98388-0
Notice Santécom
Date de publication