Rapport d’activités 2016-2017 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie

Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2016-2017 et décrit les résultats pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

Cytologie

Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité éducative d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 41 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2015-2016 a été établie à 98 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques.

Les participants ont exprimé un taux de satisfaction de 84 % quant à la qualité des lames fournies pour l’exercice. Les lames ayant reçu au moins deux signalements de qualité inadéquate sont revues et les correctifs requis sont apportés avant le début du prochain exercice. L’incidence de la qualité des lames sur leur interprétation est toutefois négligeable.

Histologie

Les 52 laboratoires inscrits aux essais d’histologie en 2016-2017 étaient invités à soumettre pour évaluation des lames colorées par leur technique habituelle de colorations histochimiques et immunohistochimiques (IHC).

De 82 à 100 % des résultats des colorations histochimiques et de 76 à 97 % des résultats des colorations IHC ont satisfait aux critères d'acceptabilité tels que définis par l’IQMH. La comparaison entre les résultats antérieurs de colorations répétées a révélé cette fois-ci quelques lacunes pour les colorations Réticuline et Pancytokératine (PanCK). L’analyse des résultats par l’IQMH indique la présence de précipité sur plusieurs colorations ciblant les fibres de réticuline et confirme l’effet indésirable généré par l’utilisation d’une méthode protéolytique de restauration des sites antigéniques de certaines cytokératines. Par ailleurs, les autres colorations évaluées en 2016-2017 ont obtenu des résultats équivalents ou supérieurs à ceux des exercices antérieurs.

Une compilation des résultats des cinq dernières années indiquent que les techniques automatisées ont généré plus fréquemment des scores moyens supérieurs à ceux des techniques manuelles. L’analyse des résultats en fonction du volume annuel de tests révèle l’absence de lien systématique entre volume analytique et score élevé.

Il est souhaité que toutes les colorations IHC soient réalisées avec des tissus fixés au formol tamponné 10 %, tel que recommandé par le Clinical and Laboratory Standards Institute1, le Comité consultatif en anatomopathologie2 et l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec3. Cinq laboratoires (14 %) rapportent utiliser un autre fixateur pour leurs tissus témoins.

Immunoessais, cytogénétique et essais moléculaires

Un taux de réussite de 100 % a été enregistré pour la majorité des essais d'aptitude sélectionnés au College of American Pathologists (CAP) en 2016. Les résultats des marqueurs de cancer du sein ont été de 99 % pour les récepteurs hormonaux d’œstrogène (ER), de 98 % pour la progestérone (PR) et ont été de 100 % pour les marqueurs HER2 effectués par technique IHC ou par technique d’hybridation in situ en fluorescence (FISH).

Les résultats des six autres marqueurs IHC inclus au programme ont également varié de 98 à 100 %, ceux des essais cytogénétiques ont oscillé de 89 à 100 %, ceux des tests d’hybridation in situ (ISH) et d’amplification d’acides nucléiques ont été de 100 %.

Participation

Le taux de participation aux essais d’aptitude a varié de 95 à 100 % en fonction des groupes d’activités. Le calcul du taux est basé sur le nombre de participations attendues, c’est-à-dire le nombre d’inscriptions multiplié par le nombre d’envois prévus. Cette année, 18 non-participations sur 569 ont été enregistrées.

Investigation des discordances

Suite au constat d’un résultat discordant, il est demandé au participant d’identifier les éléments ayant pu causer la discordance et d’indiquer les actions correctives et préventives mises en place. Parmi les discordances identifiées, la principale cause a été l’utilisation d’un appareil défectueux. Les recommandations de la norme ISO 15189 devraient être appliquées dès détection d’une défectuosité d’un automate.

L’utilisation d’une technique sous-optimale, principale cause de discordance identifiée entre 2010 et 2013 (23/57 – 40 %) représente seulement 7 % (1/13) des résultats d’investigations rapportés en 2016.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-79582-7
ISSN (électronique)
1927-9906
Notice Santécom
Date de publication