L’INSPQ présente désormais un indicateur provincial pour la vigie de la COVID-19 dans les eaux usées

eaux-usees.jpg

L’Institut national de santé publique du Québec ajoute un indicateur provincial de détection du virus de la COVID-19 dans les eaux usées du Québec.

Les gens qui visitent la page Web contenant ces données peuvent maintenant consulter un graphique offrant une vue globale sur le programme québécois de vigie de la COVID-19 dans les eaux usées. L’équipe produit ce graphique à partir des données recueillies dans l’ensemble des endroits inclus dans le programme.

Avec l’ajout graduel de municipalités à son réseau de surveillance, l’INSPQ évaluait depuis l’automne dernier la possibilité de produire des données de vigie de la COVID-19 dans les eaux usées pour le territoire québécois. Quatre municipalités contribuaient au programme au départ. Dix autres s’y sont ajoutées depuis, pour un total de 14 municipalités et 19 lieux d’échantillonnage. Avec ce programme, l’INSPQ estime couvrir près de la moitié de la population du Québec.

L’indicateur provincial se compose des données récoltées dans l’ensemble des lieux d’échantillonnage et il est pondéré selon la taille de la population. Il permet de constater en un coup d’œil les tendances de circulation du SRAS-CoV-2 au Québec. Il démontre aussi si la présence du virus augmente, diminue ou demeure stable.

La vigie des eaux usées fournit un indice de la circulation du virus de la COVID-19 dans la population. Elle permet d’en suivre la progression sans devoir effectuer de tests chez les personnes, puisque des fragments de virus se retrouvent dans les selles.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié ce mandat de surveillance à l’Institut à la fin février 2022. Outre celui des villes concernées, l’INSPQ compte sur le partenariat des ministères de la Santé et de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de Centre-Eau, comprenant les universités McGill, Laval, du Québec à Rimouski et de Polytechnique.

Pour en savoir plus:
Page Web des données de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées du Québec
Vidéo sur la vigie de la COVID-19 dans les eaux usées du Québec

Sujet(s)
18 janvier 2023