Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse
- La charge globale est évaluée de trois façons : par le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d’activité physique et le niveau de dépense énergétique.
- L’exposition à un nombre croissant de contraintes professionnelles est associée à un excès d’accouchements avant terme et de façon plus modeste, à un excès de naissances de poids insuffisant pour l’âge gestationnel.
- Des augmentations du nombre de naissances de faible poids et du nombre de grossesses avec hypertension sont suspectées en présence de deux ou trois contraintes professionnelles.
- Des excès d’accouchements avant terme et de naissances de faible poids sont suspectés lors de l’exposition à des niveaux d’activité physique respectivement élevé et modéré.
- Différents effets de la dépense énergétique sont suspectés, soit la diminution du poids à la naissance, l’augmentation des avortements spontanés et l’augmentation des grossesses avec hypertension en présence d’un niveau élevé, et l’excès de naissances de poids insuffisant pour l’âge gestationnel à partir d’un niveau modéré.