La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite C

Guide pour les professionnel·le·s de la santé du Québec

Pour soutenir l’expertise des professionnel·le·s de la santé dans la prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC), le guide La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l'hépatite Csa version résumée et le Supplément - Thérapies antivirales recommandées pour le traitement de l'hépatite C ont été mis à jour le 27 mai 2022.  

Rédigés par un groupe d’expert·e·s québécois·e·s, ce guide de suivi et de traitement, son résumé et son supplément tiennent compte des dernières recommandations de groupes d’expert·e·s internationaux.ales en les adaptant en fonction de l’épidémiologie de l’infection par le VHC au Québec et des monographies canadiennes pour les options thérapeutiques recommandées. 

La présente mise à jour met l’emphase sur l’approche simplifiée de l’investigation, du suivi et du traitement de l’hépatite C, le but étant de favoriser l’accès au suivi et au traitement pour toutes les personnes porteuses du VHC en augmentant le nombre d’intervenant·e·s aptes à les prescrire. Parmi les nombreuses options thérapeutiques mises au point pour le traitement de l’hépatite C, certaines se sont démarquées par leur efficacité pangénotypique tant chez les personnes jamais traitées que chez celles déjà traitées. Cela permet de simplifier les étapes précédant la mise en route des traitements et le suivi en cours de traitement avec certaines de ces options.   

Ce guide pratique est la référence pour tous·tes les intervenant·e·s œuvrant auprès des personnes infectées par le VHC au Québec, notamment les médecins, les infirmier·ère·s, les pharmacien·ne·s et les intervenant·e·s sociaux·ales. Il recense les éléments essentiels faisant partie de la prise en charge des personnes infectées par le VHC. Il aide à déterminer qui peut bénéficier de l’approche simplifiée et indique aussi comment doit être fait le suivi pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier. 

Le guide complet, sa version résumée et le supplément peuvent être consultés et téléchargés sur le site du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Rédigé par
Dr Jean-Guy Baril - Médecin de famille et Président du Comité consultatif sur le VIH et le VHC
Publication date: 30 juin 2022