L'Estrie fait flèche de tout bois : pleins feux sur le condom et le dépistage

Trouve le tien! C’est par cette invitation franche et sympathique faite aux jeunes de l’Estrie que la Direction de santé publique de la région entend lutter contre la hausse constante des cas déclarés des ITSS chez les 15-24 ans.

« Nous avons donné le coup d’envoi à cette campagne la veille de la Saint-Valentin et durant la Semaine de la santé sexuelle afin de profiter des circonstances et pour que notre message soit bien perçu », explique la docteure Françoise Gendron, médecin-conseil à la DSP de l’Estrie et formatrice à l’INSPQ.

Trouve le tien! s’accompagne de mille trouvailles. « Nous avons offert des distributrices de condoms aux écoles et aux organismes communautaires qui en étaient dépourvus ainsi que des présentoirs et 100 000 préservatifs aux organismes communautaires de même qu’aux milieux clinique et scolaire », indique Dre Gendron.

« Ce n’est pas tout, nous proposons un outil bien adapté à la clientèle jeunesse. Il s’agit d’une carte interactive sur le web qui décrit les 75 endroits où l’on peut obtenir gratuitement des condoms dans la région et une quarantaine de lieux où l’on peut se faire dépister », précise Françoise Gendron.

L’idée est de montrer qu’il est possible d’obtenir des condoms et qu’il est facile de se faire dépister. « Les résistances sont nombreuses chez les jeunes, il ne faut pas se le cacher. L’Estrie connait une flambée des ITSS, particulièrement chez les 15 à 24 ans où l’on observe une augmentation de 78 % depuis 2006. À elle seule, la chlamydia affiche une progression de 94 % en 9 ans », déplore la médecin.

« Mais avec ces nouveaux outils et cette présence constante dans les milieux de jeunes grâce à nos distributrices, nos présentoirs et notre carte interactive sur le web, nous espérons inverser la tendance », dit Dre Gendron.

Trouve le tien! est la quatrième campagne régionale à se tenir en Estrie. Cette année, elle propose aux jeunes de déterminer le condom qui leur convient. De format standard ou de grand format, de couleurs et de saveurs diverses, texturé ou non, il y a un condom pour tous les goûts et pour les besoins de chacun. Cette offre ludique, positive et colorée marquera-t-elle un tournant?

« Trois choses font notre force : les multiples facettes de cette campagne, la pérennité de certains outils et l’union des ressources, car outre la DSP et les CSSS, nous profitons de l’engagement de la Coalition des travailleurs de rue, de l’organisme Iris Estrie et, bien sûr, des milieux d’enseignement de la région. C’est un bel exemple de projet rassembleur avec nos partenaires et au sein même de la DSP », conclut Dre Gendron.

Information sur les ITSS - région de l'Estrie

Rédigé par
Bernard Duchesne
Date de publication
19 février 2015