Journée mondiale du sida - constats des données de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021

En cette Journée mondiale du sida, nous désirons partager les principaux constats des données du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021. Depuis plus de quatre décennies maintenant, la réponse au VIH-SIDA dépend d’un front commun de tous les groupes concernés qui mettent à profit leurs forces et leurs expertises pour lutter contre l’épidémie, ici et partout dans le monde.

Depuis 2005, par son mandat de production et de diffusion des données de surveillance du VIH au Québec, l’INSPQ contribue à orienter les efforts de prévention, à déterminer les besoins en soins et services et à soutenir les intervenant·e·s dans leurs travaux auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

À noter que la pandémie de COVID-19 a influencé l’analyse et l’interprétation des données pour l’année 2021. D’ailleurs, les impacts de la COVID-19 sur la surveillance du VIH mettront encore quelques années à être constatés.

Les données révèlent d’abord une légère augmentation du nombre de dépistages qui avait diminué significativement durant la première année de la pandémie de COVID-19. Les efforts de promotion du dépistage et les stratégies pour en faciliter l’accès sont à maintenir.

Les taux de nouveaux diagnostics des personnes de genre masculin sont particulièrement élevés chez les 25 à 34 ans, alors que chez les personnes de genre féminin, ces taux sont significativement plus marqués chez les 35 à 39 ans ainsi que chez les 50 à 59 ans. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) et les femmes provenant de pays où le VIH est endémique (OPE) sont les deux groupes les plus touchés par le VIH. Un taux de nouveaux diagnostics de 2,8 pour 100 000 personnes est enregistré en 2021. Les données disponibles ne détectent pas de hausse de nouvelles infections ni de changement dans les caractéristiques des nouveaux diagnostics.

Enfin, selon les taux de CD4 observés chez les personnes nouvellement diagnostiquées en 2021, une proportion importante des PVVIH ont reçu un diagnostic tardif et n’ont donc pas bénéficié d’un traitement approprié permettant de prévenir la transmission et contrôler l’infection.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le webinaire d’appropriation des données 2021 du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec présenté à l’intention des directions régionales de santé publique et des organismes communautaires. 

Rédigé par
Marc-Anciel Gaudette, INSPQ
Sujets :
Date de publication : 1 décembre 2022