Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur les ITSS : Infection confirmée à Mycoplasma genitalium

L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié le 25 juillet 2022 une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur les ITSS, concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Cette mise à jour actualise les recommandations sur les traitements pharmacologiques des infections non compliquées, confirmées, à Mycoplasma genitalium.

Mycoplasma genitalium est une bactérie sexuellement transmissible, présentant un taux élevé de résistance aux macrolides et une résistance émergente aux fluoroquinolones. Le GUO et sa mise à jour ont été développés à partir de guides de pratique clinique les plus actuels avec la participation de clinicien·ne·s et d’expert·e·s québécois·e·s, dans un contexte de prise en charge des personnes infectées par Mycoplasma genitalium propre au Québec. Il s’agit donc d’une référence incontournable pour les médecins de famille, le personnel infirmier clinicien, les microbiologistes-infectiologues, et les professionnel·le·s de la santé exerçant dans des cliniques ITSS au Québec.

Le principal changement dans cette mise à jour est la recommandation d’un traitement antibiotique séquentiel, en administrant de la doxycycline avant l’azithromycine ou la moxifloxacine (selon la résistance aux macrolides). La doxycycline réduirait la charge bactérienne de Mycoplasma genitalium, ce qui favoriserait l’action de l’azithromycine et de la moxifloxacine.

La croissance de la résistance de Mycoplasma genitalium aux différents antibiotiques est rapide. Les traitements recommandés peuvent être modifiés selon l’évolution des profils de sensibilité, basés sur les mutations conférant la résistance aux antibiotiques utilisés pour le traitement. Ainsi, la vigilance des praticien·ne·s s’impose.

Pour en savoir plus sur la mise à jour, visitez la page du site de l’INESSS l’abordant ici

Rédigé par
Isabelle Dufort - INESSS
Date de publication
2 novembre 2022