Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances - Volume 21, numéro 7

En manchette

Appel de photos pour le guide Mieux vivre – Avril 2022
L’Institut national de santé publique du Québec est à la recherche de photos pour illustrer le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Saviez-vous que les photos du guide proviennent de familles qui acceptent de partager une partie de leur quotidien avec les lecteurs? Votre enfant et vous pourriez vous retrouver en vedette dans les prochaines éditions! Votre contribution est essentielle pour offrir un guide qui reflète le quotidien des familles québécoises. Consulter notre nouvelle Web pour en savoir plus sur les thèmes recherchés, les critères de sélection et les modalités d’envoi.

Publications

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux
En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Cette synthèse des connaissances porte sur les déterminants sociaux de cette consommation chez les femmes autochtones. Elle a notamment pour objectif de proposer des pistes d’actions pour la mise en place de stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits.

Rapport d’activités 2020-2021 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec
Ce rapport résume les activités réalisées par le Laboratoire de santé publique du Québec en lien avec la certification des équipements de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. On y retrouve un état de situation pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, en s’intéressant exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent. Cette évaluation cherche à contribuer à l’atteinte de l’objectif du Programme, soit la réduction du taux de mortalité due au cancer du sein.

Budgétisation bien-être : une perspective critique en santé publique
Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont porté une attention accrue au bien-être et à la qualité de vie pour mesurer comment se porte une population. Dans le cadre de sa série sur les politiques publiques intégrant des approches de bien-être, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a invité Lindsay McLaren, éminente chercheuse en santé publique, à présenter une perspective critique sur les risques et les occasions pour la santé publique associés à ce virage dans le domaine des politiques publiques.

Formations/Événements

Webinaire - Trouver un équilibre entre la décentralisation et la centralisation dans les systèmes de santé publique
Ce webinaire permettra de faire connaître les résultats du programme de recherche intitulé Platform to Monitor the Performance of Public Health et particulièrement, les résultats d’études de cas approfondies portant sur les systèmes de santé publique provinciaux de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Ces études de cas visaient à comprendre les perspectives des dirigeants de la santé publique sur la façon dont les réformes passées du système ont eu un impact sur la pratique de la santé publique et comment les structures du système liées au niveau de décentralisation et d’intégration entre la santé publique et les soins actifs ont eu un impact sur les réponses provinciales à la pandémie de COVID-19. Ce webinaire vous est offert par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et aura lieu le mercredi 11 mai, de 13 h à 14 h 15. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici.

24e Conférence mondiale de l’UIPES
L’Institut national de santé publique du Québec collabore à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé. Elle se déroulera en mode virtuel du 15 au 19 mai 2022, sur le thème « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ». Cet événement d’envergure représente une opportunité unique pour le milieu de la santé publique d’échanger et de faire évoluer l’état des connaissances mondiales. Pour voir la programmation complète : iuhpe2022.com/fr/programme#/ ou pour s’inscrire : iuhpe2022.com/fr/inscription

Offres d'emploi

Nous avons 20 postes à combler dans nos différentes expertises. Visitez notre page Offres d’emploi pour trouver celui qui vous convient.