Santé des familles migrantes à statut précaire au Québec et au Canada pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance
Faits saillants
Cette synthèse exploratoire dresse un portait des connaissances disponibles sur la santé des familles migrantes à statut précaire au Québec et ailleurs au Canada pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance ainsi que les facteurs associés à la santé.
L’examen de la littérature scientifique recensée permet de constater que :
- Les connaissances actuelles sur la santé des familles migrantes à statut précaire sont peu nombreuses. Les études répertoriées portent principalement sur la santé (globale, physique, mentale et psychosociale) des femmes pendant la période de l’accouchement et la période postnatale ainsi que sur la santé du fœtus et du nouveau-né.
- Différents enjeux de santé physique et de santé mentale et psychosociale sont présents chez les femmes enceintes et les mères migrantes à statut précaire. Toutefois, le corpus scientifique examiné ne permet pas de statuer quant à l’existence d’écarts favorables ou défavorables en comparaison avec d’autres groupes de la population canadienne.
- Au sujet de l’état de santé des enfants 0-5 ans, la littérature recensée porte principalement sur les enjeux de santé physique survenant chez les nouveau-nés. La santé globale et le développement durant la période de la petite enfance sont peu étudiés, tout comme la santé mentale et psychosociale. Ainsi, la santé des enfants issus des familles migrantes à statut précaire mérite d’être plus amplement étudiée.
- Les facteurs associés à la santé des familles migrantes à statut précaire relèvent de différents niveaux. Plusieurs sont de nature structurelle et relèvent du contexte global dans lequel se déroule la période de la périnatalité et de la petite enfance (ex. : l’absence d’assurance maladie) ainsi que du statut d’immigration. Cependant, le corpus scientifique examiné ne permet pas d’affirmer avec certitude l’influence de l’assurance maladie ou du statut d’immigration sur la santé.
- À la lumière de la littérature recensée, quelques pistes pour la pratique et pour la recherche future pourraient être explorées :
- Cibler des efforts en matière de promotion de la santé et de prévention des enjeux de santé documentés afin d’améliorer la santé des familles migrantes à statut précaire;
- Plusieurs pistes de recherche demeurent à explorer en lien avec la santé des familles migrantes à statut précaire : la santé des pères en devenir et des pères de jeunes enfants, l’ampleur et l’évolution des enjeux de santé, et l’élaboration des données populationnelles québécoises et canadiennes sur la santé selon le statut d’immigration.