Articles de mai 2021

L’INSPQ classe désormais le variant B.1.617 ayant émergé en Inde comme un variant préoccupant du SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Ce variant, ainsi que ses trois sous-lignées particulières feront l’objet d’une surveillance rehaussée au Québec.

> Lire la suite

Catégories: 

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, l’INSPQ fait le bilan et présente son nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées. En vertu d’une loi provinciale, chaque ministère et organisme public détermine les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans son organisation, afin de faciliter leur accueil et leur travail au quotidien, et ce, chaque année.

> Lire la suite

Catégories: 

Le respect des mesures sanitaires du plan de déconfinement du gouvernement en complémentarité avec une forte participation de tous les groupes d’âge à la vaccination laisse présager un été encourageant avec un faible niveau de cas, d’hospitalisations et de décès. 

> Lire la suite

Catégories: 

Dans un récent rapport, l’INSPQ propose une analyse de différentes mesures alternatives à la criminalisation pour possession simple de drogues illicites.

> Lire la suite

Catégories: 

Après un an de pause, le temps est venu de se retrouver pour de nouvelles activités de formation. La prochaine édition des Journées annuelles de santé publiques se déroulera du 23 au 25 novembre 2021 en formule en ligne.

> Lire la suite

Catégories: 

Les dernières années ont montré l’impact des changements climatiques au Québec. Ainsi, plusieurs bouleversements environnementaux ont des répercussions sur la santé de la population.

Lancé aujourd’hui, dans le cadre du Colloque international francophone Climat et santé, Les changements climatiques : abrégé à l’intention des professionnels de la santé, vise précisément à outiller les médecins, les cliniciennes et les cliniciens dans leurs interventions auprès de leurs patients.

> Lire la suite

Catégories: 

Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.

La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. C’est ce que défend l’Institut dans son mémoire déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation.

> Lire la suite

Catégories: 

Un rapport de l’INSPQ sur les décès survenus au Québec dans un contexte de violence conjugale jette un éclairage révélateur sur les circonstances de ces décès. Au cours de la période à l’étude, soit entre 2008 et 2018, 165 personnes sont décédées dans un contexte lié à la violence conjugale dont 82 étaient des victimes directes, 27 étaient des victimes collatérales et 56 étaient les agresseurs. En moyenne, il s’agit donc de 16,5 décès par an liés à la violence conjugale, ce qui correspond à plus d’un décès par mois.

> Lire la suite

Catégories: 

Le manganèse est un oligo-élément essentiel dont l’apport alimentaire est nécessaire pour une bonne santé. Cependant, de nouvelles études suggèrent que la consommation d’eau contenant trop de manganèse pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la santé auprès de certaines populations à risque.

L’INSPQ répond aux principales préoccupations de la population à propos du manganèse dans l’eau potable et de ses effets sur la santé.

> Lire la suite

Catégories: 

L’Institut national de santé publique du Québec s’est intéressé aux croyances et aux opinions de la population québécoise sur divers aspects liés à la consommation d’alcool. Par exemple, comment les gens qui ne boivent pas sont-ils perçus au Québec? Que penser de la consommation d’alcool chez les adolescents? Consommer de l’alcool peut-il causer certains cancers?.

> Lire la suite