Nouveau plan d’action de l’INSPQ à l’égard des personnes handicapées

Nouveau plan d’action de l’INSPQ à l’égard des personnes handicapées

En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, l’INSPQ fait le bilan et présente son nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées. En vertu d’une loi provinciale, chaque ministère et organisme public détermine les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans son organisation, afin de faciliter leur accueil et leur travail au quotidien, et ce, chaque année.

Qui sont les personnes handicapées? Ce sont plus d’un million de personnes au Québec qui ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Bilan 2019-2020

  • Dans les affichages de postes, la direction des ressources humaines (DRH) a ajouté la possibilité pour les personnes handicapées de recevoir de l'assistance au cours du processus de présélection et de sélection.
  • L’INSPQ a diffusé 16 publications scientifiques qui ont fait mention ou tenu compte des personnes handicapées.
  • 80 offres d’emplois ont été envoyées aux organismes du ROSEPH et de l’Etape.
  • Trois personnes ayant déclaré un handicap ont été embauchées.

Faits saillants du nouveau plan d’action 2021-2024

  • En lien avec son programme d’accès à l’égalité à l’emploi, l’INSPQ mettra en place un nouveau questionnaire pour inviter ses employés à déclarer un handicap.
  • Une formation sera offerte aux conseillères en dotation sur les risques de discrimination dans les descriptions de tâches et les exigences d’emploi.
  • L’ensemble des mesures du dernier plan d’action ont été reconduites.

La mise à jour de ce plan d’action 2021-2024 a été effectuée par les membres du comité des personnes handicapées de l’INSPQ, où siègent notamment des employés ayant un handicap. Nous les remercions pour leur implication. Nous sommes persuadés que ce plan d’action facilitera davantage l’intégration des personnes handicapées dans notre organisation.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.

Catégories: