Foire aux questions sur le manganèse dans l'eau potable

Foire aux questions sur le manganèse dans l'eau potable

Le manganèse est un oligo-élément essentiel dont l’apport alimentaire est nécessaire pour une bonne santé. Cependant, de nouvelles études suggèrent que la consommation d’eau contenant trop de manganèse pourrait aussi avoir des effets néfastes sur la santé auprès de certaines populations à risque.

Récemment, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a ainsi dérivé une valeur guide sanitaire pour le manganèse dans l’eau potable de 60 microgrammes par litre (µg/L). De plus, Santé Canada a établi en 2019 une concentration maximale acceptable de 120 µg/L pour cette substance.

La surveillance du manganèse n’est pas obligatoire au Québec. Cependant, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande désormais aux responsables de réseaux de distribution de l’eau potable de vérifier la présence de cette substance dans l’eau distribuée à la population.

L’INSPQ répond aux principales préoccupations de la population à propos du manganèse dans l’eau potable et de ses effets sur la santé.

Pour consulter cette Foire aux questions >>

Concentration en manganèse dans l'eau potable (μg/l)

Catégories: