Quels éléments doit-on valider avant de diffuser?
Liste de contrôle pour faciliter la compréhension de matériel écrit
Voici divers aspects à prendre en considération pour faciliter la compréhension des messages. Est-ce que toutes ces étapes ont-été franchies?
Étape 1 : Connaissance de la population cible, choix des objectifs et des messages clés | Oui | Non |
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Analysez les caractéristiques du public cible : âge, sexe, croyances, culture, langue, niveau d'éducation, capacités physiques, contexte de l'intervention | ||
Identifiez les objectifs du matériel et les messages clés à transmettre : que veut-on que les gens retiennent? | ||
Établissez les moyens de communication (affiche, dépliant, etc.) adaptés aux objectifs poursuivis et au public cible | ||
Statuez sur les besoins de traduction du matériel | ||
Étape 2 : Analyse de la lisibilité visuelle (format) et textuelle (contenu) | Oui | Non |
Disposition des idées | ||
Faites ressortir clairement les messages clés (titres, sous-titres, questions) | ||
Organisez l'information en commençant par ce qui et le plus important pour le lectorat | ||
Assurez-vous que le paragraphe traitant d'un message se retrouve sur la même page (et ne soit pas coupé) | ||
Assurez-vous d'un enchaînement logique des idées que vous souhaitez aborder | ||
Favorisez la consolidation des nouvelles connaissances en les répétant à plusieurs endroits dans le texte | ||
Formulation des phrases | ||
Respectez la structure sujet-verbe-complément | ||
Utilisez des phrases courtes avec 10 ou 12 mots | ||
Utilisez des phrases simples avec un seul verbe conjugué, exprimant une seule idée | ||
Rédigez comme si vous étiez en conversation avec les gens (utilisez les pronoms "nous" et "vous") | ||
Utilisez l'impératif comme temps du verbe (par exemple : consultez un médecin) | ||
Évitez d'utiliser la forme impersonnelle (exemple : "Il est important de se laver les mains après chaque examen") | ||
Utilisez la forme affirmative plutôt que négative (exemple : "communiquez avec nous", plutôt que "n'hésitez pas à communiquer avec nous") | ||
Choix des mots | ||
Utilisez des mots simples d'une ou deux syllabes autant que possible | ||
Évitez l'utilisation du jargon. Si des mots techniques sont nécessaires à utiliser, expliquez-les | ||
Évitez l'utilisation des acronymes. S'ils sont d'utilité pour le lectorat, écrivez-les au long la première fois qu'ils sont cités | ||
Évitez l'utilisation des mots ayant un sens abstrait (par exemple : "certains problèmes de santé") | ||
Privilégiez l'utilisation d'un seul terme pour désigner une chose plutôt que d'utiliser des synonymes | ||
Évitez d'utiliser des statistiques. Privilégiez les termes tels que "la plupart", "plusieurs" ou "la moitié" | ||
Mise en page | ||
Mettez en évidence les messages clés dans le texte (utiliser les caractères gras, des zones de texte) | ||
Utilisez une police suffisamment lisible (polices avec empattement type Palatino, Times Roman ou Courier, de tailles 12 ou 13 pour le matériel imprimé) | ||
Évitez d'utiliser des italiques, les points d'exclamation ou les mots écrits en majuscules | ||
Utilisez des caractères foncés sur un fond pâle | ||
Assurez-vous d'un espacement d'au moins 1,25cm autour des marges de page et entre les colonnes | ||
Privilégiez un interligne permettant d'aérer suffisamment le texte (environ 2 points de préférence) | ||
Justifiez le texte à gauche | ||
Utilisez des puces pour lister des éléments (maximum de 6) | ||
Dans le cas où vous devriez produire un tableau, limitez le nombre de colonnes à quatre | ||
Utilisez du papier suffisamment épais pour éviter que l'écriture du recto soit visible au verso, et des couleurs pâles de papier pour faciliter la lecture des personnes ayant une limitation visuelle | ||
Utilisez des illustrations et des graphiques pertinents de qualité comportant des légendes et des titres clairs | ||
Utilisez des images qui montrent au lectorat ce qu'il doit faire plutôt que ce qu'il ne doit pas faire | ||
Donnez l'information de l'organisme qui a conçu le document et la date de création ou d'actualisation du document. Incluez le numéro de téléphone ou le site internet de l'organisme pour plus d'informations | ||
Étape 3 : Expérimentation du matériel écrit conçu ou adapté | Oui | Non |
Testez le degré de simplicité du texte* | ||
Assurez-vous que les personnes choisies pour le prétest représentent les caractéristiques de la population cible | ||
Considérez s'il y a lieu de prévoir des incitatifs à participer au pré-test (par exemple : participation à un concours) | ||
Identifiez les aspects pertinents à évaluer lors de l'expérimentation** |
* Les méthodes CLOZE et SMOG permettent respectivement d'évaluer la compréhension du texte et le degré de simplicité du texte respectivement.
** Consultez le document du Réseau pour l’éducation des patients (RÉP) de l’Hôpital Général Juif, 2008
Références
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