9 février 2011

Numéro thématique sur le transfert des connaissances en santé environnementale - Mot du comité de rédaction

Mot de la rédaction

Ce numéro thématique du Bulletin d’information en santé environnementale (BISE) dédié à la question du transfert des connaissances en santé environnementale est le résultat d’une collaboration de plus d’un an entre les équipes québécoise de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et française de l’Institut national de prévention et d’Éducation pour la santé (INPES) dans le cadre de 62e Commission permanente franco-québécoise sur le transfert des connaissances. L’initiative a été soutenue au Québec par le ministère des Relations internationales et en France par le ministère des Affaires étrangères.

Partant du constat qu’au sein de nos organisations respectives, et plus généralement en santé publique, l’exploitation et la diffusion de nos résultats de recherche soulevaient des questions, nous avons de part et d’autre de l’océan interrogé nos pratiques en la matière. Il nous est rapidement paru évident que le transfert des connaissances devait à terme sous-tendre notre activité et s’inscrire comme une valeur fondamentale de nos organisations.

Afin de partager et de poursuivre cette réflexion avec les lecteurs du BISE, nous avons sollicité des auteurs québécois et français du domaine de la santé environnementale, dont plusieurs sont de nouveaux collaborateurs rencontrés à l’occasion de la 62e Commission. À la fin de leur article, ils ont été invités à exposer leurs expériences en matière de transfert des connaissances et à répondre à la question suivante : « À partir des leçons tirées d’une expérience de transfert de connaissances, quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut reproduire votre démarche? » En tout, dix stratégies de transfert des connaissances différentes sont présentées, allant d’activités de diffusion à des activités d’appropriation et ciblant divers publics : population générale, enseignants, partenaires, familles, etc. Ces expériences variées sont le reflet de l’ampleur et de la complexité du champ de la santé environnementale.

Afin de dégager une compréhension plus approfondie et intégrée de ces expériences, deux contributions plus générales sont incluses dans le bulletin. La première, qui correspond au premier article du numéro, propose des repères théoriques pour comprendre la dynamique du transfert des connaissances décrite à travers les expériences relatées. La deuxième contribution, recueillie au moyen d’une entrevue, est celle de madame Marie-Claire Laurendeau, une spécialiste du transfert des connaissances, qui à la lumière de son expertise et de son expérience, effectue un retour sur les cas présentés et en dégage les principaux enseignements. Pour les lecteurs intéressés à approfondir le sujet, des repères bibliographiques comprenant principalement des outils pratiques sont également mis à leur disposition en fin de numéro.

Ce numéro sur le transfert des connaissances ne pourrait se passer d’un échange avec les lecteurs du BISE, qui sont invités à réagir aux articles, à partager leurs expériences, à exposer leurs points de vue… Toutes les contributions et les témoignages sont les bienvenues!

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement les contributeurs de ce numéro spécial du BISE, ainsi que toutes les personnes qui y ont participé, en particulier Diane Bizier Blanchette, Benoît Houle et Jacques Munger, tous trois de l’INSPQ. Nous espérons que le plaisir que nous avons eu à y travailler sera à la hauteur de l’intérêt que les lecteurs y trouveront.

Membres du comité de rédaction

Claire Laliberté, Marie-Christine Gervais et Karine Souffez, INSPQ

Sophie Sabin, INPES

Delphine Girard, Agence régionale de Santé, Île-de-France