Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

La santé environnementale aux Journées annuelles de santé publique (5 et 6 décembre 2017)

France-Québec : deux visions de l’adaptation aux changements climatiques (journée thématique du 5 décembre)

Les aléas naturels, comme les vagues de chaleur et les précipitations abondantes, peuvent causer des sinistres, notamment des inondations, susceptibles d’occasionner une détresse importante, ainsi que des problèmes de santé physique au sein de la population concernée. Il est aujourd’hui nécessaire de faire le point, tant sur les données récentes de la recherche que sur les expériences vécues, dans une perspective de prévention des problèmes de santé et de renforcement de la résilience des populations qui constituent la base de l’adaptation aux changements climatiques. Cette journée permettra aux participants de saisir l’importance d’inclure dans leur pratique des connaissances quant à la prévention et à la surveillance en matière d’adaptation aux principaux aléas météorologiques. Les sujets seront traités à partir d’exemples de la France et du Québec.

Gestion d’éclosions de maladies infectieuses émergentes associées aux changements climatiques (atelier méthodologique du 6 décembre)

Depuis le milieu du XXe siècle, les changements de nature climatique ont favorisé l’émergence et la résurgence d’infections et de maladies infectieuses. Ce phénomène étant appelé à s’amplifier, l’intensification de ses effets sur les agents biologiques, les hôtes, les réservoirs et les autres sources d’infection est à craindre. Dans cette optique, les intervenants de santé publique des trois domaines de la protection que sont les maladies infectieuses, la santé environnementale et la santé au travail seront de plus en plus interpellés dans la gestion des événements infectieux potentiellement épidémiques. Cet atelier permettra aux participants d’appliquer la démarche d’investigation en situation d’éclosion ou d’agrégat spatio-temporel de maladie d’étiologie infectieuse dont la transmission peut être affectée par les changements climatiques ainsi que de se familiariser avec les concepts de communication du risque en situation d’urgence épidémique.

Sources :

France-Québec : deux visions de l’adaptation aux changements climatiques (Journées annuelles de santé publique)

Gestion d’éclosions de maladies infectieuses émergentes associées aux changements climatiques (Journées annuelles de santé publique)

[C.L.]