Volume 19, numéro 16

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

En manchette

Qanuilirpitaa? | Qanuilirpitaa? 2017 est la plus importante enquête sur la santé des Nunavimmiut réalisée depuis 2004. Elle repose sur un solide partenariat entre les organisations régionales, l’Institut national de santé publique du Québec et les universités Laval, McGill et Trent. Il s’agit de la première enquête de santé réalisée au Nunavik considérant d’aussi près les déterminants socioculturels de la santé et du bien-être propres aux Inuits. Elle démontre l’importance de l'identité culturelle et des valeurs inuites pour la santé et le bien-être des Nunavimmiut au point d’agir comme facteurs de protection. Les résultats s’appuient sur des entrevues auprès de 1 326 Nunavimmiut provenant des 14 communautés du Nunavik. Pour prendre connaissance des premiers rapports liés à 9 thématiques accompagnés du rapport méthodologique : www.nrbhss.ca/fr/enquetes-de-sante.

Publications récentes

Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2016-2017 | À partir des données d’une enquête représentative des élèves du secondaire menée tous les deux ans au Québec et dans le reste du Canada, la présente publication vise à décrire l’usage de la cigarette électronique en 2016-2017, soit environ un an après l’adoption au Québec d’une loi interdisant la publicité et la promotion de la cigarette électronique. On note que 10 % des élèves québécois du secondaire ont utilisé la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents, une proportion similaire à 2014-2015. Cette proportion a augmenté légèrement dans le reste du Canada. Au cours de la même période, la perception qu’il est difficile de se procurer une cigarette électronique a augmenté chez les élèves québécois, de même que la perception de la nocivité de ce produit, alors que ces deux perceptions n’ont pas varié chez les élèves du reste du Canada.

Exposition professionnelle au cytomégalovirus durant la grossesse et l’allaitement – Guide de pratique professionnelle et recommandations pour les travailleuses en services de garde préscolaires | Le cytomégalovirus (CMV) est la plus fréquente cause d’infection virale congénitale. Les services de garde fréquentés par de jeunes enfants sont des milieux propices à la propagation du CMV. Les résultats d’une méta-analyse indiquent que les travailleuses en services de garde sont 3,7 fois plus à risque de contracter le CMV que les femmes de la population générale. Ce guide de pratique professionnelle vient soutenir la prise de décision des médecins du Réseau de santé publique en santé au travail dans le cadre du traitement des demandes de retrait préventif et d’affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Ce guide vise également à favoriser l’harmonisation des recommandations émises aux médecins traitants.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. Temps complet temporaire de huit mois, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Conseillère ou conseiller en soins infirmiers | Spécialité PCI. Temps complet temporaire d'un an (avec possibilité de prolongation), à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Habitudes de vie/Municipalités en santé. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 8 décembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 8 décembre.

Analyste en informatique | Analyste infrastructure applicatif - automatisation. Temps complet temporaire de trois ans (avec possibilité de prolongation), à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 8 décembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Évaluation et soutien à la gestion des risques. Temps plein, à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 décembre.

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive | Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat. Temps plein, à Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 9 décembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Gestion analyse et diffusion de l'information - Soutien méthodologique et Infocentre. Temps complet temporaire d'un an (avec possibilité de prolongation), à Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 13 décembre.