Document synthèse et résumé

Écrit synthétisant ou résumant une production scientifique (de l'INSPQ ou d'ailleurs) et dans lequel les connaissances scientifiques sont adaptées de manière à les rendre accessibles et compréhensibles à des publics généraux ou spécialisés.

  • 29 mars 2022

    For ministries and organizations to be better positioned to collaboratively design new ways to reduce social inequalities in health (SIH), there is a need to clarify the pivotal role of reducing social inequalities across all levels of government and cross-sectoral efforts in preventing negative impacts on population health, and the potential contribution of multiple sectors to improving the health and well-being of the Québec population.​

    Highlights

    The health of the population is closely tied to underlying social factors. Poverty, which involves the intersection of multiple forms of social inequalities, has repercussions that often extend beyond health to impact other social determinants of health in a negative downward spiral. The rise in social inequalities...

  • 23 décembre 2021

    Cet avis ne comprend pas de recommandations particulières pour les travailleurs ayant des contacts domiciliaires avec des facteurs de vulnérabilité, mais se limite aux mesures applicables dans le cadre du travail pour les personnes vulnérables. Les recommandations pour les personnes immunosupprimées, incluant celles souffrant d’un cancer, ont été publiées dans un avis distinct disponible à l’adresse suivante : 

  • 23 août 2021

    Dans cette fiche d’information, nous examinons la manière dont le bien-être est devenu un point central des politiques publiques aux yeux des gouvernements, ainsi que les façons dont il pourrait être associé aux préoccupations de santé publique, dont les déterminants sociaux de la santé (physique et mentale) et les inégalités de santé. Nous cherchons à déterminer si, dans les politiques des gouvernements centraux, les approches bien-être peuvent nous rapprocher des objectifs des politiques publiques favorables à la santé. Dans le cadre du projet du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) sur les politiques bien-être et les budgets bien-être, nous décrivons ici les budgets bien-être et présentons l’espoir qu’ils offrent dans le sillage de la...

  • 21 juin 2021

    Depuis longtemps, la santé physique et la santé mentale occupent une place importante dans le réseau de la santé. Plus récemment, la santé cognitive est devenue un sujet d’intérêt en gérontologie. Les démences de type Alzheimer, qui constituent la majorité des troubles neurocognitifs majeurs, augmentent avec l’avancement en âge. Le nombre et la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus croissent rapidement au Québec, reflet, entre autres, du vieillissement de la forte cohorte des baby-boomers. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif pour ces maladies. Toutefois, il serait possible d’agir en amont pour prévenir ou retarder certaines atteintes cognitives et ainsi diminuer leurs impacts.

    Dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges issu...

  • 19 janvier 2021

    Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine.

    Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an. 

    La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle.

    Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.

    Les TMS sont évitables par :

    • Une meilleure connaissance des conditions de travail y...
  • 21 décembre 2020

    “The social determinants of health are the circumstances in which people are born,grow up, live, work and age, and the systems put in place to deal with illness. These circumstances are in turn shaped by a wider set of forces: economics, social policies, and politics” (World Health Organization’s Commission on Social Determinants of Health [CSDH WHO], 2016).

    “The underlying social structures and processes that systematically assign people to different social positions and distribute the social determinants of health unequally in society are the social determinants of health inequities” (VicHealth, 2015, p. 6).

    This paper is part of a series of short documents based on the longer Briefing Note, Policy Approaches to Reducing Health...

  • 21 décembre 2020

    This paper provides a very short summary of a longer paper of the same name. The longer work, including full references, is available online at:
    http://www.ncchpp.ca/docs/2014_Ethique_Reciprocity_En.pdf.

    Whether considered as a value or formulated as a principle to guide actions, reciprocity is commonly appealed to in public health to help ensure that certain obligations due to others – or to be expected from others – may be taken into account and acted upon by public authorities or by individuals. It is one of the values commonly considered when applying an ethical lens to decisions and actions linked to public health or healthy public policies.

    Reciprocity can be applied in the ethics of...

  • 18 décembre 2020

    This briefing note belongs to a series on the various models used in political science to represent public policy development processes. Note that the purpose of these briefing notes is not to refine an existing model. Our purpose is rather to suggest how each of these models constitutes a useful interpretive lens that can guide reflection and action leading to the production of healthy public policies.

    In addition to the news or to unforeseen events that may arise daily, policy makers have to grapple with a multiplicity of evolving demands coming from numerous actors on all sides. These unfolding events and ongoing demands all compete for their attention and struggle to get placed on the government agenda. However, given a context of limited resources (cognitive, financial,...

  • 18 décembre 2020

    La présente note documentaire fait partie d’une série portant sur les différents modèles utilisés en science politique pour représenter les processus de développement des politiques publiques. Soulignons que le but de ces notes n’est pas de raffiner un modèle existant. Notre propos consiste plutôt à suggérer comment chacun de ces modèles peut constituer autant de grilles de lecture utiles pour soutenir les réflexions et l’action autour de la production de politiques publiques favorables à la santé.

    Outre les nouvelles ou événements imprévus qui surviennent quotidiennement, les décideurs politiques doivent composer avec de multiples demandes de la part de nombreux acteurs évoluant autour d’eux. Ces aléas et ces demandes constituent autant d’enjeux qui entrent en compétition pour...

  • 17 novembre 2020

    The intent of this briefing note is to introduce some tools developed in recent years to facilitate the integration of health issues into the decision-making processes of sectors whose primary concern is not population health. It is not the product of a comprehensive review of the various support instruments for health-related decision making, but rather a review of tools associated with the HiAP approach that have been the subject of publications. Most of them are aimed at the municipal decision-making level and are mainly intended for use in urban areas.

    The scope of the health determinants considered by each of these tools varies. Some, such as rapid HIA, the Health Matrix and the health lens approach, are more holistic and apply to all types of policies. Thus, they are...

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