Document synthèse et résumé

Écrit présentant les points saillants/éléments essentiels extraits du document d’origine ou une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique.

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il fait une recension des écrits des mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool, et ce, spécifiquement chez les personnes aînées. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus.

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriées dans le monde et sur la prise en considération des risques de la consommation d’alcool avec l’avancée en âge. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus.

  • 24 septembre 2020

    Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus.

    La consommation d’alcool fait partie du mode de vie des Québécois. Ce portrait décrit les habitudes de consommation d’alcool des personnes aînées au Québec. Il les compare, d’une part, avec les limites de consommation d’alcool à faible risque publiées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour la population générale adulte et, d’autre part, avec de nouvelles limites proposées pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le portrait inclut les personnes âgées de 50 à 64 ans qui sont la prochaine génération de personnes aînées dans le but...

  • 17 septembre 2020

    Health in All Policies (HiAP) is an increasingly important approach for systematically addressing the social determinants of health at all levels of government. HiAP refers to “an approach to public policies across sectors that systematically takes into account the health implications of decisions, seeks synergies, and avoids harmful health impacts in order to improve population health and health equity”.

    In Canada, HiAP is on the radar of several governments, organizations and networks. Advocacy for and the momentum of a HiAP approach has been building, drawing attention to the potential impacts of this approach. Yet challenges to implementation exist across jurisdictions, including the use of a shared language, conflict of interest between sectors, and the need to ensure...

  • 17 septembre 2020

    La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est une approche de plus en plus importante pour agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé à tous les paliers de gouvernement. La SdTP est « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en matière de santé » (traduction libre).

    Au Canada, beaucoup de gouvernements, d’organisations et de réseaux s’intéressent à la SdTP. L’approche de la SdTP gagne de plus en plus d’élan et d’appuis, ce qui attire l’attention sur ses répercussions potentielles. Mais des difficultés touchant sa mise en œuvre...

  • 23 juillet 2020

    The purpose of this document is to equip public health actors to conduct an ethical analysis of policies that are said to be paternalistic. It aims to provide the conceptual tools needed to identify paternalistic policies and assess the ethical burden with which they may be associated. The document also offers practitioners a clear and structured approach intended to guide ethical deliberation about paternalistic policies.

    • Paternalism in a nutshell
    • Some examples of policies called paternalistic
    • An approach and tools for the ethical analysis of paternalistic policies

    This document is designed to provide an explicit and reasoned approach to conducting an ethical analysis of paternalistic public health policies. In choosing to frame the debate...

  • 23 juillet 2020

    Ce document a été conçu pour outiller les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes. Il vise à fournir les outils conceptuels nécessaires pour cibler les politiques paternalistes et évaluer le fardeau éthique qui peut être leur être associé. Le document entend en outre proposer aux praticiens une démarche claire et structurée pour accompagner les délibérations éthiques portant sur les politiques paternalistes.

    • Le paternalisme en bref
    • Quelques exemples de politiques dites paternalistes
    • Démarche et outils d’analyse pour l’examen éthique des politiques paternalistes

    Ce document a été conçu dans l’optique de fournir une démarche explicite et raisonnée pour procéder à l’analyse éthique des...

  • 10 janvier 2020

    L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de :

    • reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe;
    • inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives;
    • interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en...
  • 12 décembre 2019

    Health impact assessment (HIA) is an intersectoral approach that entails a series of work meetings requiring the coordination of the various actors participating in the process.

    This guide is mainly designed for the team responsible for carrying out an HIA but also for anyone who would participate in an HIA process.

    It contains information that should help the team responsible for the HIA determine, for each of the work sessions:

    • the tasks to be carried out in preparation for the meeting;
    • the meeting’s agenda;
    • the support materials that might be required for the meeting;
    • how much time to allocate for the meeting.

    It also provides practical advice to ensure the meetings run smoothly.

    To learn more, visit the...

  • 12 décembre 2019

    L’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche intersectorielle qui est menée à bien dans le cadre de rencontres de travail nécessitant la coordination des différents acteurs impliqués dans le processus.

    Ce guide s'adresse avant tout à l’équipe responsable de la conduite de l’EIS mais aussi à toute personne qui serait amenée à participer à une démarche d’EIS.

    Il contient des informations qui devraient aider cette équipe à déterminer, pour chacune des séances de travail :

    • les tâches à effectuer pour la préparation de la rencontre;
    • le déroulement de la rencontre;
    • le matériel de soutien dont elle pourrait avoir besoin pour la tenue de la rencontre;
    • le temps à prévoir pour la rencontre.

    Il fournit aussi des...

Pages

Souscrire à Document synthèse et résumé