Document synthèse et résumé

  • 28 septembre 2017

    In Québec, an integrated health and social services centre (a Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS) or an integrated university health and social services centre (a Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – CIUSSS), along with its area network (réseau territorial de services – RTS) partners, is responsible for improving and maintaining the health of the population it serves. It must offer the best possible services to the clients who consult with it and, at the same time, anticipate problems relating to health and well-being. For that reason, it is called on to play a role in addressing several health determinants, including housing conditions, education, social support, access to employment, etc.

    Community development support is an...

  • 26 septembre 2017

    The objectives of the Impact de la Ventilation sur l’Air intérieur et la Respiration des Enfants asthmatiques dans les habitations (IVAIRE) project were to evaluate the impact of ventilation on indoor air quality and the frequency of respiratory symptoms in asthmatic children living in single family homes. The two-phase project was broken down into two one-year periods: the pre-intervention phase (Phase I) to complete a descriptive study of all participants recruited and the selection of participants eligible for the randomized study on improved ventilation, and the post-intervention phase (Phase II) to follow up with participants in the randomized study.

    In cooperation with the Asthma Clinic at the Centre mère-enfant (CME) of Centre hospitalier universitaire de Québec (...

  • 11 septembre 2017

    Ce TOPO vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments. Les principaux instruments économiques sont les taxes (mesures dissuasives) et les subventions (mesures incitatives). Ce TOPO examine aussi l’efficacité potentielle des instruments économiques et les enjeux de mise en oeuvre qu’ils soulèvent.

    En 2012, l’INSPQ a publié un TOPO sur la taxation des boissons sucrées. Les travaux scientifiques sur les instruments économiques se sont poursuivis. Afin de faire le point, une analyse de 206 publications scientifiques portant sur ce sujet a été menée et a...

  • 5 juin 2017

    Les dernières données d’enquêtes populationnelles de nutrition disponibles révèlent un accroissement de la consommation de boissons gazeuses et de boissons aux fruits de 1990 à 2004 chez les adultes au Québec. Ces boissons sont à limiter puisqu’elles sont riches en sucre et fournissent peu ou pas de nutriments essentiels.

    Ce TOPO présente l’évolution des achats de boissons sucrées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec de 2010-11 à 2015-16. Il permet d’estimer les tendances récentes de la consommation de ces boissons dans la population québécoise au cours des 5 dernières années, ainsi que de comparer le prix de boissons de valeur nutritive variable. Les impacts sur l’apport quotidien en sucre et sur la santé associés à la consommation de boissons sucrées, ainsi...

  • 17 mai 2017
    Analyses of the economic burdens related to various health issues affecting a population makes it possible to compare their relative significance. By documenting the costs linked to the use of health services and to productivity losses among individuals with health issues, these studies are invaluable to the decision makers who determine health priorities. 

    Studies on the economic burden of obesity and overweight carried out in Canada and other industrialized countries, clearly demonstrate that the increased incidence of overweight generates additional costs in terms of the use of health services, and impacts the economic health of these societies. 

    This TOPO provides an estimate of the economic consequences of obesity and overweight in Québec. The Institut national...

  • 9 mai 2017

    Que ce soit pour des motifs de loisirs ou de transport, la pratique sécuritaire du vélo résulte des interactions entre les caractéristiques des individus et des environnements qui incluent des éléments naturels, de même que des éléments bâtis et aménagés. L’objectif principal de ce TOPO est de présenter les résultats d’écrits scientifiques entourant l’association entre l’environnement bâti, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.

    Certains éléments de l’environnement bâti favorisent une pratique sécuritaire du vélo et contribuent ainsi à maximiser l’activité physique de transport et de loisirs par le vélo tout en minimisant les risques de blessures chez les cyclistes. Ces éléments et interventions sont :

    • Les réductions des vitesses et des volumes du trafic...
  • 20 avril 2017

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales. Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et le Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) de l’INSPQ ont mis en place un programme structuré de surveillance pour soutenir les directions de santé publique et les équipes locales de prévention et de contrôle des infections des établissements de soins généraux et spécialisés.

    Les données 2015-2016, cumulées entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, ont été extraites le 31 mai 2016. Pour les résultats concernant les surveillances obligatoires, seules les...

  • 23 mars 2017

    Les données présentées dans cette synthèse sont issues d’une enquête réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à évaluer qualitativement les retombées du programme national de formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire sur l’offre de services dans les régions ainsi que les besoins futurs liés au traitement de la dépendance aux opioïdes auprès des répondants des différents établissements.

    En novembre 2014, l’INSPQ lançait le nouveau programme de formation intitulé Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire. Ce programme de formation a été développé en partenariat avec le ministère de la Santé et des...

  • 20 mars 2017

    Cette fiche sur le sucre et la santé vise d’abord à soutenir les acteurs de santé publique impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en mettant en lumière les principaux enjeux de santé publique associés à la consommation de sucre. Les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur alimentation pourront aussi y trouver des informations pratiques et des conseils pour atteindre leurs objectifs. Cette fiche thématique présente l’état des connaissances scientifiques sur les liens entre la consommation de sucre et la santé, les recommandations sur l’apport en sucre, la consommation de sucre dans la population et les stratégies individuelles et sociétales pour prévenir sa surconsommation.

  • 20 janvier 2017

    Les travailleurs qui manipulent des outils vibrants sont à risque de développer deux maladies professionnelles distinctes, à savoir le syndrome vibratoire, dont l’une des atteintes se manifeste par un phénomène de Raynaud d’origine vasospastique, et la thrombose ou l’anévrysme de l’artère cubitale aussi appelée le syndrome du marteau hypothénarien (SMH). Ces deux maladies professionnelles se manifestent par des doigts blancs et d’autres symptômes similaires, ce qui représente un défi pour le diagnostic. Cependant, la démarche thérapeutique et les mesures préventives diffèrent. Incorrectement diagnostiqué dans sa phase aiguë, le SMH peut entraîner de lourdes conséquences, telles que l’amputation des doigts.

    Dans le cadre d’une recherche financée par l’Institut de recherche...

Pages

S'abonner à Document synthèse et résumé