Portrait de la Santé dans toutes les politiques au Canada : l’expérience de Santé publique Grey Bruce pour promouvoir des collectivités en santé

Cette publication présente le Partenariat pour des collectivités en santé (Healthy Communities Partnership) dirigé par Santé publique Grey Bruce, en Ontario, comme un exemple d’approche de la Santé dans toutes les politiques (SdTP). Ce sommaire de cas fait partie d’une série conçue par le Réseau canadien sur la SdTP afin de documenter l’état actuel et la diversité des initiatives de SdTP mises en œuvre au Canada. Il est destiné aux acteurs de la santé publique et d’autres secteurs qui s’intéressent à la SdTP et vise à faire faire progresser les connaissances, cibler les meilleures pratiques et à favoriser le partage d’idées à l’échelle du Canada.

Faits saillants

  • L’approche de la Santé dans toutes les politiques du Partenariat pour des collectivités en santé met en lumière l’importance de la collaboration, du plaidoyer et de l’engagement collectif pour promouvoir l’équité en santé et les collectivités en santé.
  • Le Partenariat pour des collectivités en santé est fondé sur l’engagement collectif équitable, les partenariats intersectoriels, la responsabilité politique, les politiques publiques en matière de santé et le développement collectif fondé sur les acquis.
  • Le Partenariat pour des collectivités en santé emploie un modèle d’impact collectif qui rassemble les municipalités, les organisations non gouvernementales et la population locale en vue de relever des défis de santé collective complexes à l’aide de démarches et d’objectifs communs, afin de mettre fin au travail en silos.
  • Les efforts de plaidoyer du Partenariat pour des collectivités en santé incluent : stimuler la participation de la population locale, réaliser des campagnes éducatives et influencer la prise de décisions au niveau municipal dans des secteurs clés tels les transports actifs, la réduction de la pauvreté, le logement et l’accès à une saine alimentation.

Auteur(-trice)s

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-00560-0

Notice Santécom

Date de publication