The adoption of healthy eating—an important determinant of health—is influenced by both individual and environmental (physical, sociocultural, economic, and political) characteristics (Giskes et al., 2011; Raine, 2005; Story et al., 2008; WHO, 2002). Considering the influence of the food environment on diet quality, it is essential to work to ensure that the characteristics of the food environment are conducive to the adoption of a healthy diet.
Synthesis and summary
Écrit synthétisant ou résumant une production scientifique (de l'INSPQ ou d'ailleurs) et dans lequel les connaissances scientifiques sont adaptées de manière à les rendre accessibles et compréhensibles à des publics généraux ou spécialisés.
-
May-15-23
-
March-27-23
- Comment définir la sédentarité?
- Comment la mesurer?
- Quelle est l’ampleur du problème au Québec?
- Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé?
- Peut-on dire finalement que la sédentarité est différente de l’activité physique?
- Quelles sont les implications pour la promotion de la santé?
Ce TOPO vise à mettre à jour les connaissances des intervenants de santé publique sur les effets de la sédentarité sur la santé et les implications pour la santé publique découlant de cette nouvelle cible d’intervention. Il présente l’état des connaissances sur les risques pour la santé associés à la sédentarité et appuie la pertinence de changer la façon de penser la promotion du mode de vie physiquement actif de manière à...
-
March-27-23
Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).
-
December-19-22
La rédaction de recommandations nécessite la révision et l’interprétation de nombreuses données de la littérature, qu’il est nécessaire de diffuser afin d’appuyer les recommandations émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins et de vie visés. Afin d’alléger la lecture des documents rédigés pour la gestion de la COVID-19 dans les milieux de soins au Québec, il a été décidé de regrouper cette information dans un même document plutôt que de la disperser dans l’ensemble des documents produits. Cela permet entre autres d’éviter la répétition d’une même information entre plusieurs documents.
Cette publication présente d’abord un bref portrait de la...
-
December-14-22
Les pratiques de relocation préventive et d’expropriation sont susceptibles de perturber la vie quotidienne et le milieu de vie des personnes affectées. S’adressant aux professionnels et aux médecins-conseils des directions de santé publique qui ont des mandats en évaluation environnementale et en aménagement du territoire, ainsi qu’à l’ensemble des organismes gouvernementaux et initiateurs de projets, ce document propose des pistes concrètes issues de la littérature visant à atténuer les effets néfastes de ces pratiques, voire d’en bonifier les impacts positifs.
Ce feuillet est issu de la recension des écrits Examen des pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires et de leurs impacts d’un point de vue de santé publique...
-
December-07-22
- Basée sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, cette analyse permet d’identifier des groupes à risque au sein d’industries qui autrement seraient ignorées. La considération de ces sources de données complémentaires permet d’élaborer un portrait plus juste des groupes à privilégier en prévention des TMS. Elle atténue notamment l’impact de la sous-déclaration des cas de TMS indemnisés.
- Les groupes les plus à risque de TMS se trouvent dans diverses industries, dont la santé, la construction, plusieurs industries de fabrication, les industries primaires, les commerces, les industries des arts, loisirs et culture ainsi que plusieurs...
-
November-14-22
L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive; la coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté; les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref. Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?
-
September-26-22
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs de terrain qui se sentent interpellés.
-
August-16-22
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail. Pour plus d’information, consulter la section du site Web de l’INSPQ : Risques psychosociaux du travail.
-
July-04-22
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».
Pages
