Synthesis and summary

Écrit synthétisant ou résumant une production scientifique (de l'INSPQ ou d'ailleurs) et dans lequel les connaissances scientifiques sont adaptées de manière à les rendre accessibles et compréhensibles à des publics généraux ou spécialisés.

The Process of Establishing a Food Cooperative: A Promising Intervention for Improving Physical Access to Food

The adoption of healthy eating—an important determinant of health—is influenced by both individual and environmental (physical, sociocultural, economic, and political) characteristics (Giskes et al., 2011; Raine, 2005; Story et al., 2008; WHO, 2002). Considering the influence of the food environment on diet quality, it is essential to work to ensure that the characteristics of the food environment are conducive to the adoption of a healthy diet.

Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l’accès physique aux aliments

L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive; la coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté; les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref. Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?

Promoting the Global Development of Children 0 to 6 Years of Age: Some Principles to Guide the Action

This knowledge translation tool, developed by the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), aims to support early childhood stakeholders in the implementation of concerted actions at the national, regional, and local levels. More specifically, the tool targets professionals who accompany early childhood consultation and mobilization, as well as partners and actors on the ground who feel affected.

Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs de terrain qui se sentent interpellés.

Workplace Psychosocial Risks: Measurable and Modifiable Health Risks

An abundance of scientific evidence from around the world points to the adverse effects of workplace psychosocial risks on mental health1 and physical health. Over the past few years, the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) and its collaborators have developed a Tool for Identifying Psychosocial Risk Factors in the Workplace, which allows these risks to be identified and analyzed, and approaches to reducing their impact in the workplace to be proposed.

Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables

De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail. Pour plus d’information, consulter la section du site Web de l’INSPQ : Risques psychosociaux du travail.

The Socio-Emotional Development of Children 0 to 6 Years of Age: A Tool for Early Childhood Stakeholders

This knowledge translation tool, developed by the Institut national de santé publique (INSPQ), is based on the synthesis Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés. The synthesis and tool were developed as part of the Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) working group, “Intervention Support” component.

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

Build Back Better: Wellbeing Budgets for a Post COVID-19 Recovery?

In this fact sheet, we look at how wellbeing has developed as a policy focus for governments and how it might be related to public health concerns such as the social determinants of physical and mental health and health inequalities. We consider whether wellbeing approaches to central government policies may advance the goals of healthy public policy. As part of the National Collaborating Centre on Healthy Public Policy (NCCHPP)’s project on wellbeing policy approaches and wellbeing budgeting, we outline here what wellbeing budgeting is and its promise in the wake of the COVID-19 pandemic in Canada.

Rebâtir en mieux : des budgets bien-être pour une relance post-COVID-19?

Dans cette fiche d’information, nous examinons la manière dont le bien-être est devenu un point central des politiques publiques aux yeux des gouvernements, ainsi que les façons dont il pourrait être associé aux préoccupations de santé publique, dont les déterminants sociaux de la santé (physique et mentale) et les inégalités de santé. Nous cherchons à déterminer si, dans les politiques des gouvernements centraux, les approches bien-être peuvent nous rapprocher des objectifs des politiques publiques favorables à la santé. Dans le cadre du projet du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) sur les politiques bien-être et les budgets bien-être, nous décrivons ici les budgets bien-être et présentons l’espoir qu’ils offrent dans le sillage de la pandémie de COVID-19 au Canada.