Conception et aménagement de l’espace public et iniquités de genre : effets sur la santé des femmes

La présente synthèse des connaissances porte sur l’impact de la conception et de l’aménagement de l’espace public sur les iniquités de genre. Elle découle d’un mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, en lien avec l’action Promouvoir des aménagements qui favorisent l’égalité des genres. Sous l’angle des effets de l’environnement bâti sur la santé, la présente synthèse de connaissances a pour objectif d’illustrer où et comment prennent forme les iniquités de genre dans l’espace public ainsi que les impacts qui en découlent pour les personnes s’identifiant comme femmes. 

Le contenu de ce rapport se veut utile à la réflexion des décideurs des milieux municipaux, du transport et d’autres secteurs appelés à concevoir les lieux publics afin que ceux-ci puissent profiter à la santé de tous. Il s’inscrit dans les activités du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé. 

Certains constats émergent : 

  • L’aménagement des espaces et des infrastructures publics peut avoir des effets positifs ou délétères sur la santé physique et mentale des femmes. 
  • L’utilisation et la fréquentation des espaces publics encouragent la pratique d’activité physique, la participation socioéconomique et les interactions sociales des femmes. 
  • Les iniquités de genre semblent exister dans tous les espaces publics et dans tous les milieux. Néanmoins, elles paraissent être davantage saillantes dans les milieux défavorisés socioéconomiquement. 
  • L’accès, la mobilité et la perception de sécurité peuvent faciliter ou entraver l’utilisation des espaces publics faite par les femmes. 
  • Les tâches domestiques et familiales, qui reviennent le plus souvent aux femmes, conditionnent leur fréquentation des espaces publics ainsi que les utilisations qu'elles en font. 
  • Une conception qui prend en compte un large spectre de besoins, en matière de genre, mais aussi d’âge et de capacités, tout comme l’entretien des espaces publics sont déterminants pour optimiser leur fréquentation par les femmes. 
  • Privilégier l’aménagement de quartiers qui facilite l’accès aux biens et aux services par des modes de transport actif et collectif favorise l’équité entre les genres. 
  • Concevoir les communautés, les bâtiments et le mobilier urbain dans une logique d’accessibilité universelle favorise l’équité entre les genres. 

Pour aider à améliorer la réponse aux besoins des femmes en matière d’aménagement, des listes de contrôle ont été produites afin d’aménager et entretenir certains espaces publics, la série Rendre les espaces publics égalitaires et inclusifs pour les femmes : 

Un numéro OPUS sera aussi disponible sur le sujet.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-98378-1
Date de publication