Laurie Plamondon

  • 5 juin 2017

    Les dernières données d’enquêtes populationnelles de nutrition disponibles révèlent un accroissement de la consommation de boissons gazeuses et de boissons aux fruits de 1990 à 2004 chez les adultes au Québec. Ces boissons sont à limiter puisqu’elles sont riches en sucre et fournissent peu ou pas de nutriments essentiels.

    Ce TOPO présente l’évolution des achats de boissons sucrées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec de 2010-11 à 2015-16. Il permet d’estimer les tendances récentes de la consommation de ces boissons dans la population québécoise au cours des 5 dernières années, ainsi que de comparer le prix de boissons de valeur nutritive variable. Les impacts sur l’apport quotidien en sucre et sur la santé associés à la consommation de boissons sucrées, ainsi...

  • 4 novembre 2016

    Ce rapport dresse un portrait des achats de boissons non alcoolisées en supermarchés et magasins à grande surface au Québec pour la période de 2010 à 2014 à l’échelle provinciale et régionale. Il permet d’estimer les tendances de la consommation de boissons dans la population québécoise etd’en évaluer l’accessibilité économique.

    Afin d’analyser les achats de boissons en fonction de leur valeur nutritive, trois regroupements de boissons ont été formés. Les boissons « à favoriser » : eau plate, eau gazéifiée et lait nature. Les boissons « à consommer avec modération » : jus de fruits, jus de légumes, laits aromatisés, boissons de soya et boissons gazeuses diètes. Les boissons « à limiter » : boissons gazeuses régulières, boissons aux fruits et boissons énergisantes.

    ...

  • 14 juillet 2015

    Ce projet s'inscrit dans la foulée des travaux visant à créer des environnements favorables à la saine alimentation. Diverses mesures visant à améliorer l'environnement alimentaire, notamment dans les écoles et les hôpitaux ont déjà été mises en place. Toutefois, l'adoption d'une saine alimentation est également tributaire de l'offre alimentaire présente dans les commerces, tels que les magasins d'alimentation, les supermarchés, les épiceries et les dépanneurs. À l'heure actuelle, il n'existe pas de méthode consensuelle et bien établie pour caractériser l'offre alimentaire dans ces commerces et évaluer dans quelle mesure les choix alimentaires sains sont favorisés.

    Le document présente une analyse de 57 instruments, issus de la littérature scientifique, qui mesurent l'offre...

  • 26 septembre 2013

    The energy drink market has grown phenomenally in recent years. These products are said to enhance energy levels, physical alertness, and performance, and, as a result, are used by consumers for various reasons on various occasions. According to the literature, the reasons given by consumers include: staying alert, boosting energy, increasing motivation, improving sports performance, and partying all night. Some consumers also drink them because they taste good, to quench their thirst, for their perceived health benefits, and to improve the taste of alcoholic beverages.

    Recent data have been published on the consumption of energy drinks by high-school students in Québec. In addition, the legal framework regulating these drinks in Canada has recently been changed. Drawing on...

  • 23 septembre 2013

    Le marché des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Devant les bénéfices allégués de ces produits sur les niveaux d'énergie, de vivacité et de performance, les consommateurs y recourent pour diverses raisons et dans une variété d'occasions. Les raisons rapportées dans la littérature incluent : se tenir éveillé, obtenir un regain d'énergie, être plus motivé, améliorer sa performance sportive ou faire la fête toute la soirée. Certains vont également consommer ces boissons sucrées pour leur bon goût, pour s'hydrater, pour leurs bénéfices perçus sur la santé, ou pour améliorer le goût des boissons alcoolisées.

    De récentes données de consommation de boissons énergisantes chez les jeunes du secondaire du Québec ont été publiées. De...

  • 2 avril 2013

    Ce rapport présente une partie des résultats de l'Enquête sur l'offre alimentaire et d'activité physique dans les écoles du Québec, soit ceux portant sur le volet alimentation et se rapportant spécifiquement aux écoles secondaires. Les données portant sur les écoles primaires ont été diffusées dans une publication antérieure.

    L'enquête a été menée par Pascale Morin, professeure à l'Université de Sherbrooke, en 2008-2009 grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du Centre de recherche en prévention de l'obésité (CRPO) et du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ). Ces travaux ont été réalisés dans la foulée du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de...

  • 25 juillet 2012

    L'Enquête sur l'offre alimentaire et d'activité physique dans les écoles du Québec a été menée en 2008-2009 à partir d'observations directes et d'entrevues réalisées dans 85 écoles primaires et 122 écoles secondaires francophones de la province. Ce document présente les résultats du volet alimentaire de cette enquête qui se rapportent aux écoles primaires spécifiquement. Le portrait dressé examine les composantes de l'environnement alimentaire scolaire suivantes : 1) l'organisation de l'offre alimentaire; 2) la composition de l'offre alimentaire; 3) le contexte de repas; et 4) les actions reliées à la valorisation de l'alimentation. Les principaux constats sont :

    Organisation de l'offre alimentaire

    • La proportion d'élèves dînant à l'école, incluant...
  • 16 août 2011

    Plusieurs acteurs des milieux scolaires, des loisirs, des sports et de la santé publique s'inquiètent de la consommation de boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents, craignant des risques pour la santé. Ce document vise donc à faire le point sur les effets de la consommation de boissons énergisantes sur la santé des jeunes et ainsi orienter les actions envisagées à leur égard.

    Le marché des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Devant les bénéfices allégués de ces produits sur les niveaux d’énergie, de vivacité et de performance, les consommateurs y recourent pour différentes raisons et dans une variété d’occasions. Parmi les motifs de consommation rapportés dans la littérature, on retrouve : se tenir éveillé,...

  • 23 novembre 2010

    Les boissons énergisantes ont connu une croissance de popularité phénoménale au cours des dernières décennies. Ces boissons sucrées, promues pour leur capacité à rehausser les niveaux d'énergie et de vivacité, contiennent de la caféine comme principal ingrédient actif, en plus de diverses autres substances aux propriétés dites stimulantes.

    Cette synthèse des connaissances est le fruit d'une collaboration de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie et de la Direction du développement des individus et des communautés de l'Institut national de santé publique du Québec. Elle a été rédigée en réponse à des demandes émanant du ministère de la Santé et des Services sociaux (Service de promotion des saines habitudes de vie et Service des toxicomanies et des...

  • 25 janvier 2010
    • Les transformations de notre mode de vie au cours des dernières décennies ont provoqué un accroissement de l'apport énergétique et une diminution de la dépense énergétique des individus contribuant à l'épidémie d'obésité.
    • L'accroissement des taux d'obésité requiert des interventions environnementales visant à faciliter l'adoption de saines habitudes alimentaires.
    • Les restaurants constituent une composante de l'environnement alimentaire importante à cause de l'augmentation des dépenses reliées à la consommation de repas à l'extérieur du foyer et du nombre de restaurants au Québec, et des liens possibles avec l'obésité.
    • Le secteur de la restauration constitue une cible d'interventions pertinente dans une stratégie globale de promotion de la santé et de...
S'abonner à Laurie Plamondon