Plusieurs acteurs des milieux scolaires, des loisirs, des sports et de la santé publique s'inquiètent de la consommation de boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents, craignant des risques pour la santé. Ce document vise donc à faire le point sur les effets de la consommation de boissons énergisantes sur la santé des jeunes et ainsi orienter les actions envisagées à leur égard.

Le marché des boissons énergisantes a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Devant les bénéfices allégués de ces produits sur les niveaux d’énergie, de vivacité et de performance, les consommateurs y recourent pour différentes raisons et dans une variété d’occasions. Parmi les motifs de consommation rapportés dans la littérature, on retrouve : se tenir éveillé, obtenir un regain d’énergie, être plus motivé, améliorer sa performance sportive ou faire la fête toute la soirée. Certains vont également les consommer pour leur bon goût, pour s’hydrater, pour leurs bénéfices perçus sur la santé, ou pour améliorer le goût des boissons alcoolisées.

La montée en popularité des boissons énergisantes étant relativement récente, on en sait peu sur les habitudes de consommation de ces produits. Néanmoins, une enquête menée auprès de Québécois du secondaire et du collégial(2) indique que ces boissons sont consommées chez ces jeunes : la majorité de ceux interrogés avait déjà consommé des boissons énergisantes et environ le quart en consommait souvent (≥ 1 fois/semaine : 11-12 %) ou à l’occasion (1 fois/mois à < 1 fois/semaine : 14-15 %) pour se stimuler ou se tenir éveillé. Quelques études menées ailleurs dans le monde, principalement auprès d’étudiants adultes, révèlent également que certains buveurs de boissons énergisantes en consomment plusieurs par épisode de consommation ou les consomment en combinaison avec l’alcool..

Plusieurs acteurs des milieux scolaires, des loisirs, des sports et de la santé publique s’inquiètent de la consommation de boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents, craignant des risques pour la santé. Ce document vise donc à faire le point sur les effets de la consommation de boissons énergisantes sur la santé des jeunes et ainsi orienter les actions envisagées à leur égard.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62444-8

ISSN (électronique): 

1925-5748

Notice Santécom: