Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique

Les boissons énergisantes ont connu une croissance de popularité phénoménale au cours des dernières décennies. Ces boissons sucrées, promues pour leur capacité à rehausser les niveaux d'énergie et de vivacité, contiennent de la caféine comme principal ingrédient actif, en plus de diverses autres substances aux propriétés dites stimulantes.

Cette synthèse des connaissances est le fruit d'une collaboration de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie et de la Direction du développement des individus et des communautés de l'Institut national de santé publique du Québec. Elle a été rédigée en réponse à des demandes émanant du ministère de la Santé et des Services sociaux (Service de promotion des saines habitudes de vie et Service des toxicomanies et des dépendances) afin de faire le point sur les effets des boissons énergisantes sur la santé et de cerner d'autres enjeux de santé publique potentiels. Parallèlement, de nombreuses questions ont été soulevées par les professionnels de la santé et des milieux scolaires quant aux effets de ces boissons sur la santé, lorsqu'elles sont consommées notamment par une jeune clientèle, pendant une activité physique et en combinaison avec l'alcool.

Élaborée dans une perspective à la fois de documentation et de soutien à l'action en vue de répondre aux préoccupations que suscitent ces produits et de mieux orienter les actions envisagées à leur égard, cette synthèse s'appuie sur la littérature scientifique et la littérature grise pour documenter les effets des boissons énergisantes sur la santé et présenter les pratiques commerciales et le contexte légal qui entourent ces produits. Les auteurs et collaborateurs déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts ou apparence de conflit en lien avec la présente recherche.

Ce document s'adresse principalement au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mais aussi à un vaste public d'acteurs de la santé publique et de la promotion de la santé qui se compose notamment de décideurs, de cliniciens et d'intervenants préoccupés par la consommation des boissons énergisantes. Pour le MSSS et les acteurs de la santé publique, il permet de cerner les enjeux potentiels de ce phénomène en ce qui concerne la santé des Québécois ainsi que leur lien avec les saines habitudes de vie. Pour les cliniciens, il permet de connaître les ingrédients de ces produits, leur toxicité pour la population générale et les groupes particuliers, les interactions médicamenteuses possibles et les symptômes éventuellement associés à leur consommation.

La première section de ce document présente une description des boissons énergisantes et de leur marché en Amérique du Nord. Sont ensuite abordés les objectifs du document et la méthode de recherche utilisée, suivis du portrait de la consommation et des stratégies de commercialisation de ces boissons. Les sections suivantes résument les connaissances actuelles concernant les risques associés à leurs ingrédients principaux, les risques associés à leur consommation pour des groupes particuliers (ex. : enfants, femmes enceintes), les effets de leur consommation dans certaines circonstances (combinaison avec l'alcool, pratique d'une activité physique) ainsi que leurs effets sur la santé dentaire et la saine alimentation. Le contexte légal des boissons énergisantes est ensuite présenté. Enfin, les principaux constats qui se dégagent de l'information recueillie sont résumés et discutés.

Note(s): 

Vous pouvez également consulter le TOPO associé à ce document : Les boissons énergisantes : entre menace et banalisation - Mise à jour du TOPO numéro 2, 2011.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-60406-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-60405-1

Notice Santécom: