Nouvelle présidente à la tête du Comité d’éthique en santé publique

Le conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a procédé le 22 juin dernier à la nomination de madame Delphine Roigt à titre de nouvelle présidente du Comité d’éthique en santé publique (CESP), pour un mandat de quatre ans.

Madame Roigt est diplômée en droit de l'Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 1997. Elle détient également un diplôme en communication de l'Université de Montréal, où elle a complété un DESS en bioéthique, ainsi que la scolarité de doctorat en sciences humaines appliquées, option bioéthique. Elle œuvre depuis près de vingt-cinq ans en éthique clinique et en éthique de la recherche. Formatrice passionnée auprès de nombreuses organisations du réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec, madame Roigt est également conférencière dans le domaine de l’éthique et du droit de la santé.

Elle succède à monsieur Bruno Leclerc, dont la contribution des 10 dernières années a chaleureusement été saluée par le conseil d’administration, les membres du comité et l’équipe-conseil.

Le comité accueille deux autres nouveaux membres

Deux autres nominations ont également été entérinées, pour un mandat de quatre ans. Il s’agit de monsieur Marc Lapierre, à titre de représentant de la population et de madame Lara Khoury, à titre d’avocate.

Monsieur Lapierre exerce en tant que pharmacien en milieu communautaire et enseigne l’usage vétérinaire des médicaments aux étudiantes et aux étudiants en pharmacie à l’Université de Montréal. Il est membre des comités d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’Ordre des pharmaciens du Québec et de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Madame Khoury est membre du Barreau du Québec depuis 1995. Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université McGill, elle est aussi membre associée de l’Institute for Health & Social Policy et de l’Unité d’éthique biomédicale. Depuis 2006, elle codirige le Groupe de recherche en santé et droit. Son expertise porte sur le droit médical, le droit de la santé et de la santé publique et le droit de l’environnement.

La composition complète du Comité d’éthique de santé publique et la durée des mandats sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/cesp/composition.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et bon succès dans leurs mandats.

Composé de huit membres permanents, le CESP joue un rôle-conseil auprès des autorités et des professionnels et professionnelles de santé publique qui y font appel en lien avec des projets, programmes ou actions en santé publique. Il relève du conseil d’administration de l’INSPQ qui nomme les membres et détermine les modalités de fonctionnement. Le CESP est toutefois le seul responsable des avis qu’il produit et du processus d’examen éthique qu’il utilise.

Pour en savoir plus : https://www.inspq.qc.ca/cesp

29 juin 2022