Articles de février 2019

Récemment, The New England Journal of Medicine (NEJM) Journal Watch a présenté ses choix de publications les plus importantes de l'année 2018. Parmi les onze publications ayant eu un impact direct sur les pratiques cliniques, les éditeurs du NEJM estiment que « l'étude la plus importante réalisée cette année [est celle qui a] documenté l'arrivée de [la bactérie] Neisseria gonorrhoeae résistante à la ceftriaxone en Amérique du Nord ».

Cette étude qui émane du Laboratoire de santé publique du Québec a été menée par Dre Brigitte Lefebvre, responsable du département de la résistance aux antibiotiques du laboratoire. Dre Lefebvre est également responsable des programmes de surveillance provinciaux des infections invasives à Neisseria meningitidis, du Streptococcus pneumoniae et d'Haemophilus influenzae, en plus de faire le suivi de la résistance à Neisseria gonorrhoeae et des carbapénemases chez les entérobactéries.

Nos félicitations à Dre Lefebvre, à l'équipe des marqueurs épidémiologiques et à ses co-auteurs!

Les auteurs remercient particulièrement le travail de l’infirmière, Marie-Christine Dubé, qui a eu le réflexe de dépister la patiente par culture. Sans elle, le cas n’aurait pas pu être identifié.


Pour consulter l'étude, c'est ici : https://www.jwatch.org/na45560/2017/11/29/ceftriaxone-resistant-neisseria-gonorrhoeae-arrives-north

Pour lire l'article original en anglais en prendre connaissances des onze études ayant eu le plus d'impact en 2018, c'est ici : https://www.jwatch.org/na48066/2018/12/26/nejm-journal-watch-infectious-diseases-top-stories-2018

Catégories: 

L'édtion 2019 du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est maintenant en ligne. Quelques changements et ajouts ont été apportés à l’édition de l’an dernier afin de demeurer près des préoccupations des parents et des pratiques actuelles en périnatalité.

Les changements au Guide alimentaire canadien sont-ils reflétés dans cette édition?

Récemment, la révision par Santé Canada du Guide alimentaire canadien a suscité beaucoup d’engouement. L'équipe du Mieux vivre suit le dossier de près et attend avec intérêt, au cours de la prochaine année, la publication des nouvelles recommandations ciblant plus spécifiquement les femmes enceintes et les nourrissons, deux clientèles aux besoins alimentaires particuliers. Nous nous assurerons dès lors de la cohérence de nos recommandations avec celles-ci. 

« Quoi de neuf? » - Un outil pour les professionnels de la santé

Le document Quoi de neuf?, préparé à chaque édition, fait état des changements de l’édition en cours par rapport à l’édition précédente. Bien que certains contenus aient été révisés, la mise à jour de 2019 s’inscrit dans la continuité de l’édition 2018. Chaque section et chapitre se retrouve donc à l’intérieur des mêmes intervalles de pages.

Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans est un guide pratique qui offre une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse, ainsi qu’aux parents qui adoptent un enfant. Toute autre personne intéressée peut en faire l’achat.

L’édition 2019 du guide Mieux vivre est disponible pour consultation ou téléchargement à l’adresse : www.inspq.qc.ca/mieux-vivre dès maintenant.

Catégories: