Appel de candidatures - Comité d’éthique de santé publique

Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) qui relève de l'Institut national de santé publique lance un appel de candidatures pour combler des sièges de représentants de la population et de professionnel en santé publique.

Les caractéristiques communes recherchées chez ces personnes sont, entre autres, leur intérêt pour les questions de santé publique et leur sensibilité à la dimension éthique de ces questions, leur ouverture d’esprit, leur capacité à exprimer leurs idées et à les réviser, le cas échéant, à la lumière de nouveaux arguments, leur respect des personnes lors de délibérations et la volonté de participer au développement d’actions de santé publique qui reflètent les valeurs les plus importantes dans une situation donnée.

À titre de membres de la population, les personnes ne doivent avoir aucun lien professionnel avec le réseau de la santé et des services sociaux. Elles ont de l’expérience dans des délibérations en groupes sur des divers enjeux sociaux associés à la santé de la population.

À titre de professionnel en santé publique, les personnes travaillent à la gestion, à la coordination ou à la prestation de programmes ou d’activités de santé publique, dans un CISSS ou un CIUSSS.

Le Comité se compose de huit membres dont un éthicien, un directeur de santé publique, deux professionnels œuvrant en santé publique, un avocat et trois représentants de la population. Le mandat des membres est de trois ou quatre ans et peut être renouvelé. Le Comité se réunit au plus une journée par mois, selon les projets à l’examen.

Les personnes intéressées à devenir membre du Comité d’éthique de santé publique sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’un mot signifiant leur intérêt d’ici le 6 novembre 2015 à l’adresse suivante : cesp@inspq.qc.ca.

Catégories: