Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée

Cette synthèse des connaissances s’inscrit dans le projet Villes vivantes dont l’objectif est d’aider les municipalités à se doter d’actions concrètes pour mettre en œuvre des trames vertes de proximité au bénéfice de certains groupes de population pouvant davantage subir les effets délétères des changements climatiques comme les personnes aînées et les personnes en situation de défavorisation. Les épisodes plus fréquents de chaleur accablante et de froid extrême prévus en lien avec le phénomène des changements climatiques auront des conséquences sur les modes de déplacements ou de transport actifs de ces personnes. En se basant sur une cinquantaine d’études, cette synthèse présente plusieurs facteurs individuels ou personnels, de l’environnement physique ou bâti, de l’environnement social, climatique ou météorologique qui influencent les déplacements actifs ainsi que l’utilisation des trames vertes chez les personnes aînées ou celles en situation de défavorisation.

  • Les facteurs de l’environnement physique ou bâti sont les plus étudiés dans la littérature répertoriée.
  • Une association positive existe entre le potentiel piétonnier (densité, mixité d’utilisation du sol, connectivité des rues, nombre de destinations) et les déplacements actifs des deux groupes de population ciblés.
  • L’absence ou le mauvais entretien des infrastructures piétonnières ou cyclables peut entraver les déplacements actifs selon certaines études.
  • La présence du mobilier urbain (bancs, fontaines à boire, poubelles), des surfaces pavées et des trottoirs planes sont des caractéristiques d’infrastructures favorisant les modes de déplacements actifs pour plusieurs participants des études.
  • Les conditions hivernales semblent influencer négativement les modes de déplacements actifs des personnes aînées et celles en situation de défavorisation. Ce n’est pas toujours le froid ou la pluie qui limite les pratiques de la marche ou du vélo, mais plutôt les obstacles physiques comme la neige, le verglas sur les trottoirs ou les pistes cyclables.
  • Plusieurs stratégies et initiatives, comme un déneigement adéquat, une bonne signalisation, les décorations et l’illumination des sentiers pédestres et cyclistes ainsi que leur séparation de la circulation automobile, peuvent renforcer le sentiment de sécurité des usagers et favoriser l’utilisation des trames vertes même en périodes hivernales.
  • Plusieurs études montrent qu’un meilleur sentiment de sécurité individuelle et un environnement social favorable grâce aux interactions interpersonnelles favoriseraient les modes de déplacements actifs.
  • Enfin, cette synthèse des connaissances souligne un ensemble d’effets bénéfiques des trames vertes comme infrastructures capables de favoriser les modes de déplacements actifs chez les groupes pouvant davantage subir les effets des changements climatiques.

Auteur(-trice)s

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-95289-3

Notice Santécom

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