Améliorer la sécurité routière et favoriser la pratique d’activité physique par l’environnement bâti : des données factuelles pour soutenir l’action locale
Traditionnellement, les activités de surveillance de l’état de santé de la population examinent les données sur différentes thématiques, considérées isolément. Or, ces thématiques sont souvent interreliées et pourraient bénéficier d’une analyse intégrée puisqu’elles partagent parfois des déterminants analogues1. Par exemple, parmi l’ensemble des déterminants de la santé, certaines caractéristiques de l’environnement bâti peuvent agir sur la pratique d'activité physique, notamment liée au transport actif, de même que sur la sécurité routière. Dans cette perspective, il apparait pertinent de considérer ces thématiques de façon globale afin de mieux comprendre leurs interrelations et cibler des déterminants de l’environnement bâti permettant à la fois de favoriser la pratique d'activité physique et d’améliorer la sécurité routière, en plus de contribuer à offrir un accès sécuritaire aux différentes infrastructures de proximité. Le recours aux systèmes d’information géographique, notamment à la cartographie, permet de rendre compte efficacement de ces thématiques de manière combinée et dynamique.
Le présent document est une synthèse des travaux de développement et de mise en œuvre d’un système de surveillance spatiotemporel des enjeux de sécurité routière et des modes de déplacements en lien avec l’environnement bâti et leurs impacts sur la santé. Ce système a été développé dans le cadre d'un projet de démonstration, sur la base d’une démarche collaborative.
Il a été mené grâce à un financement octroyé par l’Agence de la santé publique du Canada visant à renforcer les capacités en matière d’activités de surveillance en santé publique.
Ce document est destiné aux professionnels œuvrant dans le domaine de la surveillance, de la promotion de la sécurité et des saines habitudes de vie, de même qu’à leurs partenaires municipaux, intéressés par l’utilisation de données factuelles pour soutenir l’action locale.
1Défini comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain(3), comme les infrastructures routières ou les infrastructures piétonnes.