2 décembre 2010

Un mémoire sur les cyanobactéries

Brèves d'actualité

L’Institut national de santé publique du Québec a présenté le 18 août dernier son mémoire traitant des effets potentiels sur la santé liés à la présence des algues bleu-vert (cyanobactéries) dans le cadre d’une consultation sur la situation des lacs au Québec au regard des cyanobactéries menée par la Commission des transports et de l’environnement de l’Assemblée nationale.

À la lecture du mémoire, on constate que les risques pour la santé résultant d’une exposition aux cyanobactéries ou à leurs cyanotoxines n’apparaissent pas constituer, à ce jour, un problème de santé publique majeur au Québec. Les auteurs relèvent cependant l’importance de maintenir les mécanismes d’alerte de la population et de surveillance et, si possible, de les raffiner. Le maintien d'une veille scientifique est aussi souhaitable.

Au-delà des impacts à la santé physique, la problématique des cyanobactéries a soulevé des enjeux psychologiques et sociaux. Les perceptions paraissent avoir eu une influence favorable sur la prise de conscience quant aux gestes à poser pour protéger les plans d’eau. Les cyanobactéries peuvent cependant entraîner des coûts sociaux qui se traduisent notamment par la perte de qualité de vie des riverains.

Finalement, étant donné l’état actuel des connaissances, la poursuite d’activités de recherche apparaît nécessaire tant en matière de toxicité et d’exposition que sur le plan social. [KC]