Un guide pratique pour faciliter la gestion de la qualité de l’air intérieur
Le 29 août dernier, l’Alliance française des professionnels pour un cadre de vie durable (Alliance HQE-GBC) annonçait la publication de son Guide pratique – Mesurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs et rénovés. Ce guide opérationnel propose aux gestionnaires, aux professionnels et aux spécialistes en bâtiment une panoplie de conseils pratiques pour mener à terme une campagne de mesures de la qualité de l’air intérieur (QAI) à la livraison d’un bâtiment neuf ou rénové, une étape à la fois. Rappelons que le maintien d’une bonne QAI constitue une préoccupation pour les instances de santé publique. Alors que les milieux intérieurs sont fréquemment considérés comme des « refuges » pour la pollution, plusieurs études ont montré que l’air intérieur peut s’avérer davantage pollué que l’air extérieur. Il a également été démontré qu’une bonne QAI entraîne des bénéfices nets, tant pour les occupants que pour la société en général.
Préparé par un groupe de travail multidisciplinaire, ce guide a été conçu pour accompagner les acteurs concernés dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion. Entièrement compatible avec les cibles réglementaires françaises concernant la qualité de vie et le développement durable, ce guide présente une approche rigoureuse en cinq étapes pour planifier, réaliser et valoriser des mesures de la QAI.
- Programmation : intégrer i) des objectifs de QAI, ii) l’évaluation de ces objectifs à la réception du bâtiment et iii) le partage des informations;
- Conception : choisir l’équipe de projet, partager les objectifs et prendre en compte les exigences propres au milieu;
- Intégration : intégrer la campagne de mesures dans les contrats et au plan d’exécution;
- Réalisation : suivre la mise en œuvre des exigences de conception pendant le chantier et préparer la campagne de mesures;
- Livraison : réaliser les mesures, analyser, réagir puis valoriser les résultats et les transmettre.
Les auteurs de ce guide précisent que la réalisation de mesures de la QAI, à la livraison d’un bâtiment neuf ou à la suite de la rénovation d’un bâtiment existant, n’est qu’une étape vers l’objectif final, soit l’atteinte d’une QAI satisfaisante pour les occupants. D’autres facteurs susceptibles d’influencer la QAI devront également être pris en charge une fois l’évaluation réalisée, tels que le comportement des utilisateurs, les modalités de nettoyage, le choix du mobilier, des aménagements et de la présence d’espaces verts. Les auteurs du guide soulignent également que l’entretien des équipements de ventilation, de filtration, de climatisation et de chauffage demeure essentiel au maintien de la QAI.
Source :
L’Alliance HQE-GBC publie son guide pratique de mesure de la qualité de l’air intérieur (communiqué de presse)
[P.P]