Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 en France
Le froid fait la manchette au Québec en ce début décembre 2018 (1). Au même moment, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) émet des précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante (2). Les actions préventives à l’endroit du froid sont aussi disponibles (3). Si les changements climatiques peuvent engendrer des records de chaleur, ils entraînent également des épisodes de froid polaire, notamment en France et en Europe (4). Début décembre 2018, les autorités sanitaires françaises ont publié une mise à jour du Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 (5). Ce guide a pour objectif de définir les actions à mettre en œuvre à l’échelle locale et nationale pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et à leurs aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Le comité de rédaction du BISE propose un résumé du guide de la France (4) qui pourrait servir d’exemple en vue de la mise en place de mécanismes de vigie et de surveillance des impacts du froid au Québec.
Types d’épisodes de froid
Les différents types d’épisodes de froid qui peuvent être rencontrés en France métropolitaine sont définis dans le guide. Ces épisodes de froid sont regroupés sous le terme générique « vague de froid », qui désigne une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties maximales sont négatives. La vague de froid regroupe les événements suivants :
- Pic de froid : froid de courte durée (1 à 2 jours), présentant un danger pour la santé des populations plus vulnérables;
- Épisode persistant de froid : période de froid qui dure dans le temps, constituant un danger pour les populations plus vulnérables;
- Grand froid : période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (ordre de grandeur inférieur à -18 °C). Cette période constitue un danger pour les populations plus vulnérables et potentiellement pour l’ensemble de la population exposée.
- Froid extrême : période de froid avéré, exceptionnel, très intense et durable, étendu, qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs.
Vigie et surveillance
Les vagues de froid sont associées à des degrés divers de vigilance météorologique et sanitaire. La vigilance météorologique est matérialisée par une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour (à 6 h et à 16 h). En parallèle, Santé Publique France analyse les données épidémiologiques des systèmes de surveillance sanitaire spécifiques ou non et alerte les autorités sanitaires nationales chaque fois que la situation le nécessite. L’agence coordonne en outre la surveillance de la grippe en France et assure le suivi épidémiologique, réalise le suivi des foyers d’infections respiratoires aiguës touchant les populations à risque de développer des formes graves, et recueille les données relatives au suivi des intoxications par le monoxyde de carbone (CO). Le guide est structuré en quatre grands axes déclinés en mesures sous forme de fiches annexées au guide : axe 1 : prévenir et anticiper les effets des vagues de froid; axe 2 : protéger les populations; axe 3 : informer et communiquer; et axe 4 : capitaliser les expériences.
Populations vulnérables
Certaines populations sont plus vulnérables en ce qui a trait au froid, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes (cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). Peuvent également être impactées les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés) ou qui travaillent à l’extérieur ou dans un local ouvert ou non, exposées à des températures froides, utilisant un véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles dans des conditions de verglas ou de neige.
Impacts sur la santé
Les vagues de froid intense peuvent avoir un impact sur la mortalité et la morbidité. Cependant, tant dans la littérature que dans l’expérience française, les vagues de froid n’ont jusqu’à aujourd’hui pas été associées à des augmentations brutales et massives de la mortalité, comme c’est le cas pour les vagues de chaleur. Les effets du grand froid sur la santé sont plus diffus, plus étalés dans le temps, et difficilement distinguables des effets des épidémies saisonnières. Les épisodes de grand froid peuvent également s’accompagner d’épisodes de neige et de verglas qui ont un impact spécifique sur les traumatismes. La surmortalité saisonnière observée chaque hiver est en grande partie liée aux épidémies de maladies infectieuses, notamment respiratoires. La période hivernale est propice aux épidémies de maladies infectieuses, même si le froid n’en est pas la cause unique ou directe. De plus, le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Il agit également directement en provoquant des hypothermies, des syndromes de Raynaud ou des engelures. Toutefois, et contrairement aux vagues de chaleur, les effets sanitaires du froid sont le plus souvent différés d’une à deux semaines, voire plus. L’intoxication par le CO est de même une conséquence indirecte du froid.
Sources :
- TVA Nouvelles (8 décembre 2018) : Deux records de froid battus à Québec
- Gouvernement du Québec (22 novembre 2018) : Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante
- Gouvernement du Québec (6 décembre 2018) : Prévenir les effets du froid
- CNEWS (16 décembre 2018) : 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique
- Ministère des solidarités et de la santé : Guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019