30 septembre 2013

Pesticides : effets sur la santé

Publication

Récemment (juin 2013), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale, France) a rendu publics les résultats d’une étude réalisée par un groupe d’épidémiologistes qui a fait la recension des écrits scientifiques concernant les effets des pesticides sur la santé. Selon ce groupe d’experts, il existe une association positive entre l’exposition (surtout professionnelle) à ces produits et certains cancers et la maladie de Parkinson. De plus, les pesticides sont susceptibles d’avoir un effet délétère sur le développement de l’enfant durant la grossesse ainsi que pendant la petite enfance. En milieu professionnel, la voie cutanée est la principale voie d’exposition, la voie respiratoire pouvant être impliquée lors de circonstances particulières, comme lors de fumigation ou à la suite la manipulation des pesticides en milieu fermé. En ce qui concerne la population générale, l’ingestion constitue la principale voie d’exposition.

L’étude de l’INSERM révèle que le cancer de la prostate, des cancers hématopoïétiques (lymphomes non hodgkiniens et myélomes multiples) et la leucémie sont susceptibles d’être engendrés par les pesticides. Dans le cas du cancer de la prostate, une augmentation du risque existe chez les agriculteurs, les ouvriers de production/manipulation de pesticides ainsi que chez les populations rurales exposées.

La matière active qui semble associée à cette augmentation du risque dans la population générale est le chlordécone. En milieu professionnel, plusieurs substances sont incriminées, comme le carborufan, le coumaphos, le fonofos et la perméthrine. En ce qui a trait aux cancers hématopoïétiques, les organophosphorés et quelques organochlorés sont suspectés. Une augmentation du risque de leucémie est rapportée par plusieurs études, en lien avec de nombreux groupes de pesticides, notamment les organochlorés et les organophosphorés; le lien statistique est toutefois plus ténu qu’avec les autres cancers cités précédemment.

Une augmentation du risque de développer la maladie de Parkinson est observée chez les personnes professionnellement exposées, plus spécifiquement aux insecticides et aux herbicides. Des associations avec d’autres maladies neurodégénératives sont moins évidentes, bien qu’un lien puisse exister avec la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, une augmentation significative du risque de mortalités fœtales et de malformations congénitales a été mise en évidence suite à une exposition professionnelle maternelle aux pesticides. En ce qui concerne la population générale, plusieurs études cas-témoins et de cohortes montrent une augmentation du risque de malformations congénitales chez les enfants de femmes vivant au voisinage d’une zone agricole ou suite à un usage de pesticides domestiques. [PC]

Source : Site web de l’INSERM