11 août 2007

« Les chemins de la santé » : une collection d’outils au service de l’éducation pour la santé

Article
Auteur(s)
Bruno Housseau
Chargé de mission au Département des ressources pour les professionnels, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) considère le public « enfants et jeunes » comme un public prioritaire au regard de ses missions et des objectifs de santé publique. Ainsi, au-delà des actions qui leurs sont destinées au travers de ses programmes thématiques (tabac, alcool, nutrition, VIH/IST, etc.), l’Institut développe un programme dit « enfants et jeunes » dont l’objectif de développement des compétences cognitives émotionnelles et sociales constitue un socle commun pour aborder l’ensemble des problématiques de santé relatives à cette population.

Longtemps l’école a été un partenaire « naturel » et favorable (voir l'encadré) pour travailler et mettre en œuvre des programmes d’éducation pour la santé. Depuis quelques années, s’affirme à l’Institut une volonté de dépasser ce cadre du milieu scolaire et de travailler avec des professionnels d’autres environnements (périnatalité, centres de vacances et de loisirs, etc.) de manière à développer une approche plus globale de cette population.

Cadre institutionnel de l’éducation à la santé à l’école

La circulaire n°98-237 « Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège » pose l’éducation à la santé comme l’une des missions de l’école :

« L’éducation à la santé se déroule tout au long de la scolarité des élèves. Elle doit commencer très tôt car beaucoup de comportements favorables à la santé s’acquièrent d’autant plus aisément qu’ils font l’objet d’un apprentissage précoce. Sa mise en œuvre implique que l’ensemble des personnels intègrent les objectifs d’éducation à la santé dans les missions qui déterminent leur action au quotidien. »

Cette circulaire définit l’éducation à la santé :

« À l’opposé d’un conditionnement, l’éducation à la santé vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement ».

Elle explicite les objectifs qu’elle vise et les compétences à développer : compétences dans le domaine des savoirs (connaissance et maîtrise du corps, sexualité et reproduction, environnement et santé, vie sociale et santé) mais aussi compétences personnelles et relationnelles transversales en relation avec l’image de soi, l’autonomie, la relation aux autres, l’esprit critique et la responsabilité.

Ces orientations ont été reprises et renforcées dans le programme quinquennal de prévention publié par le Ministère en décembre 2003 : « L’école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé, en articulation avec les enseignements, adaptée à la fois à leurs attentes et à leurs besoins ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter par là même des comportements favorables à leur santé en développant leur accès à l’autonomie et à la responsabilité. »

Cependant, aujourd’hui encore, du fait de nombreuses années d’une collaboration riche et fructueuse avec le ministère de l’Éducation nationale français c’est le milieu scolaire qui est le plus richement doté en termes de documents d’information, de guides méthodologiques ou d’outils d’intervention en éducation pour la santé.

C’est pourquoi cet article – même si les grands principes sont ceux que l’Institut développe pour les autres milieux – s’attache à décrire une collection d’outils d’intervention en éducation pour la santé en milieu scolaire.

Les principes fondamentaux pour concevoir des outils d’intervention en éducation pour la santé pour le milieu scolaire

C’est la question qui anime en 1995 un groupe de travail composé de différents types de professionnels : enseignants, médecins ou infirmières scolaires, professionnels de l’éducation pour la santé, documentalistes, etc. dont la volonté est de renouveler le type d’outils mis à la disposition des enseignants; les supports existant n’ayant pas pris en compte l’évolution de la réflexion sur la promotion de la santé entreprise depuis une dizaine d’années. Cette réflexion aboutit à la création d’un cahier des charges qui fixe un cadre pédagogique commun à l’ensemble des documents réalisés par le Comité Français d’Éducation pour la Santé (CFES) en direction du milieu scolaire (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) s’est substitué au Comité français d’éducation pour la santé, par décret du 3 mai 2002).

Quelques grands principes s’inspirant de la définition OMS de la santé et de la charte d’Ottawa, régissent ce cahier des charges :

  1. Prendre en compte toutes les dimensions de la personne humaine :
    • respecter les diversités culturelles, familiales, socio-économiques;
    • prévoir des activités qui ne fassent pas appel qu’aux facultés de raisonnement et de mémorisation des enfants, prendre en compte leur besoin de bouger, d’être actifs et leurs besoins affectifs et relationnels;
    • quel que soit le thème évoqué, l’aborder sous tous ses aspects (physique, psychologique, social);
    • ne pas présenter un modèle idéal, une vérité universelle mais aider les enfants à se construire une opinion à partir de messages ou de désirs souvent contradictoires.
  2. Permettre aux enfants d’être acteurs:
    • construire les projets en s’appuyant sur les représentations, les préoccupations et les expériences des enfants;
    • relier les activités à leur vie quotidienne;
    • les aider à prendre des responsabilités dans les projets;
    • leur donner envie et les moyens de découvrir de créer et non de répéter le discours des adultes.
  3. Veiller à ne pas accroître les inégalités sociales :
    • éviter de reproduire les situations d’échec et de réussite;
    • écouter et valoriser tous les enfants et plus particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés scolaires, familiales et sociales;
    • relativiser et individualiser autant que possible les conseils et les recommandations.
  4. Intégrer les activités à la vie de la classe et de l’école :
    • éviter les interventions ponctuelles;
    • intégrer autant que possible les actions d’éducation pour la santé à un projet de classe ou d’établissement.
  5. Conjuguer les actions visant l’amélioration des conditions de vie dans l’école et les actions d’éducation pour la santé :
    • prendre en compte les responsabilités individuelles et collectives;
    • prendre en compte les responsabilités des enfants et des adultes.
  6. Travailler en partenariat : enseignants, santé scolaire, parents, partenaires extérieurs :
    • valoriser les compétences;
    • développer les relations et les échanges;
    • donner l’habitude à chacun de faire appel aux autres dans le respect de leur spécificité.

Ce cadre « pédagogique » influence aujourd’hui encore la création des outils d’intervention en éducation pour la santé en milieu scolaire qu’ils soient à destination de l’école maternelle (Badaboum et Garatoi [prévention des accidents de la vie domestique]), à destination des enfants de 8 à 10 ans (collection «  Les chemins de la santé » [cette collection comprend quatre coffrets : Léo et l’eau, Léo et la terre, Léa et l’air et Léa et le feu]) ou enfin à destination du collège (« Libre comme l’air» [prévention du tabagisme] et « Fourchettes et baskets » [éducation nutritionnelle]).

Les chemins de la santé : une collection de quatre coffrets respectant les représentations de la santé des enfants de 8 à 10 ans

Les enfants ont une perception holistique de la santé. Ils recréent, sans la connaître, la définition OMS de la santé et y voient un concept à trois dimensions simultanées et interdépendantes : la dimension physique, la dimension psychique et la dimension sociale (et environnementale). Ainsi, lorsqu’ils parlent de santé ils évoquent plus volontiers la bonne condition physique, le bien-être et l’absence de maladie.

Du fait de ces représentations, la collection « Les chemins de la santé » s’est créée autour des 4 éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) qui contribuent sous toutes leurs formes, et dans ces différentes dimensions à la santé des enfants et non pas en termes de thèmes de santé à proprement parler (tabagisme, accidents de la vie domestique, nutrition, etc.).

Ainsi « Léo et la terre », « Léo et l’eau », « Léa et l’air » et « Léa et le feu » permettent à l’ensemble de la communauté éducative de travailler la santé – dans son acception globale – en poursuivant trois objectifs principaux : développer le respect de soi-même et l’autonomie, promouvoir le respect d’autrui et la solidarité, sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement.

Les thèmes de débats proposés dans les 4 coffrets

Léo et l’eau : un jour j’ai eu honte; j’ai peur de l’eau; je prends des risques; garçons et filles; entre plaisir et raison.

Léo et la terre : les autres se moquent de moi; j’ai perdu quelqu’un que j’aimais; j’ai peur des contrôles; j’aime trop les bonbons; à chacun son territoire.

Léa et l’air : je ne trouve pas toujours quelqu’un à qui me confier; j’ai peur de passer pour une mauviette; on me met à l’écart parce que je suis différent des autres; je n’ai pas toujours envie d’obéir au règlement; j’ai envie d’être « un grand ».

Léa et le feu : je ne crois que ce que je vois; j’ai peur dans le noir; j’ai assisté à une scène de racisme; on dit que je suis violent.

Passer des idées à leur mise en œuvre…

Les grands principes ainsi que les objectifs de la collection décrits ci-dessus, ont constitué un cadre pour la réalisation des quatre mallettes qui la composent. Dès la conception du cahier des charges, la nécessité de mettre en œuvre concrètement ces orientations et ces objectifs s’est traduite par une réflexion autour des éléments constitutifs des coffrets et des publics à impliquer.

Quatre types de destinataires ont ainsi été repérés : les adultes de l’école, les enfants (individuellement), la famille (l’entourage) et le groupe « classe ».

De ce repérage des publics à impliquer dans l’action a découlé la nécessité de réaliser 3 grands types de supports. Des supports destinés aux différents professionnels travaillant à ou pour l’école (enseignants, infirmière et médecin scolaire, personnels techniques, etc.), des supports destinés aux enfants (et permettant de faire le lien avec l’entourage) et un support pour la classe. Ainsi chaque coffret comprend un livret enseignant, des documents d’évaluation, un jeu collectif, un livret enfant, un carnet personnel, une frise.

Les documents pour la communauté scolaire

Ces éléments ont pour objectif d’aider ces adultes à dépasser la simple transmission d’information aux enfants. Ils regroupent :

  • un livret réunissant les principales connaissances scientifiques sur les sujets traités, une liste de ressources utiles (bibliographie, sites Internet) et des recommandations générales en matière d’éducation pour la santé s’appuyant sur le cadre conceptuel et méthodologique précédemment décrit. Dans ce livret figurent également des propositions et des outils d’animation pédagogique dont les modalités d’utilisation sont variées (permettant à l’adulte de les utiliser au moment et dans l’ordre qui lui semblent les plus adéquats et d’y consacrer plus ou moins de temps; incitant les adultes à l’école à travailler en équipe - enseignants, santé scolaire, etc.- et à associer les parents; n’exigeant pas une préparation trop longue; amenant les adultes à s’interroger et à agir sur les conditions de vie des enfants dans l’école à propos du sujet traité - conditions d’hygiène, de repos, alimentation, activité physique, etc-;
  • des outils d’évaluation (des grilles d’observation, des questionnaires) qui ne sont pas présentés comme des concepts théoriques mais intégrés à toutes les étapes du programme pour faciliter un réajustement régulier des activités.

Les outils destinés aux enfants

Ces documents aident les élèves à acquérir des connaissances mais les incitent aussi à s’exprimer, À dire ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et à s’intéresser aux autres (enfants ou adultes). Ils comprennent :

  • un carnet personnel destiné à chaque enfant et qu’il peut s’approprier (p. ex. en indiquant son nom, en notant ses réflexions, en effectuant des dessins);
  • un livret comportant un récit et proposant des activités à effectuer seul ou avec son entourage, favorisant les échanges au sein de la classe et incitant les enfants à découvrir leur environnement.

Ces outils permettent des activités sensorielles et motrices variées (manipulation, écoute, observation, activités de plein air).

Ils utilisent un vocabulaire et des illustrations accessibles au plus grand nombre, évitent les représentations socialement trop typées, renforcent les solidarités et le respect d’autrui. Ils font référence aux responsabilités individuelles et collectives en matière de santé. Et plutôt que d’indiquer aux enfants des règles de bonne conduite, ils les aident à réfléchir, à faire des choix personnels, à repérer les différents éléments qui agissent sur leur santé, à partir de situation de leur vie quotidienne.

Ces deux types de documents (communauté scolaire et enfants) favorisent les liens entre l’école et la famille, incitent au dialogue entre les enfants et les parents (l’entourage). Les supports créés dans cet objectif sont ludiques ou informatifs. Ils évitent les jugements de valeur et les injonctions.

Un objet de décoration pour la classe

Il s’agit d’offrir aux enfants un objet (en l’occurrence une frise) qui leur permette de décorer la classe, donc de s’approprier l’environnement, et qui constitue la mémoire de l’action.

Sans revenir sur l’ensemble des documents et activités composant les coffrets d’intervention, il nous paraît important de décrire plus en détail certaines grandes catégories d’activités de façon à illustrer concrètement la manière dont ces dernières permettent de respecter les principes d’éducation pour la santé retenus dans le cahier des charges. Dans cette partie de l’article, nous nous pencherons donc plus particulièrement sur ce que peuvent apporter le livret pour les enfants et certaines activités du livret « enseignant » comme par exemple les enquêtes et les visites ou encore les débats.

Le livret enfant

La réalisation des livrets enfants a été confiée à deux auteurs de récits et d’illustrations (Dominique de Saint Mars et Serge Bloch) spécialisés dans la réalisation d’ouvrages à destination de ce public. Les récits des livrets enfants mettent en scène les héros Léo ou Léa, leurs camarades d’horizons socioculturels différents ainsi que des adultes. Ils dépeignent des situations réelles, variées, proches du quotidien des enfants. Ces récits permettent aux élèves de s’identifier, de reconnaître des évènements qu’ils vivent ou dont ils ont entendus parler par leurs camarades, de s’ouvrir à la vie, à différents points de vue, d’accroître leurs connaissances, de s’émouvoir, de réfléchir, etc.

Chaque livret étant distribué aux enfants, il peut être rapporté à la maison et créer un lien entre l’école et l’entourage. L’histoire peut être l’occasion d’une lecture en famille et d’une discussion des différents thèmes abordés. De plus, outre le récit, des activités diverses sont également proposées. Elles peuvent être préparées à la maison avec les proches de l’enfant. Ces activités sont de natures très différentes, sollicitent des compétences diverses et répondent concrètement aux besoins de mouvements, de relation, d’exploration des enfants de cet âge. Ces activités (bricolage, observation, expérimentation, jeux, tests, etc.) sont ensuite reprises dans la classe pour confronter les résultats de chacun et favoriser les discussions.

Les débats

Les débats du livret enseignant permettent aux enfants de prolonger le récit en les menant à une réflexion collective et personnelle sur le sujet. Cette activité permet aux enfants de faire un parallèle entre ce que vivent Léo ou Léa et leurs propres expériences, leurs propres questionnements vis-à-vis des sujets traités et éventuellement de dédramatiser des situations génératrices d’inquiétude, d’incompréhension, d’intolérance, d’empêcher des sentiments ou des comportements d’exclusion et de repli. Ils permettent également de favoriser l’émergence de leurs représentations, d’instaurer le dialogue entre les enfants (développer l’écoute, le respect de l’autre et de sa parole) et avec les adultes médiateurs du livre. En prenant la parole, en exprimant leurs opinions, en écoutant, en se confrontant à la parole des autres et en la respectant, les élèves deviennent acteurs. Leur réflexion s’étaye et les enfants sont mis en capacité de prendre position, de développer leur citoyenneté. Le débat leur apprend à construire leur personnalité en respectant les exigences de la vérité, de l’éthique et de la loi. C’est donc également l’occasion d’un travail sur l’identité. Certains élèves en grandes difficultés scolaires peuvent s’exprimer, la barrière de l’expression écrite étant supprimée.

Les enquêtes et les visites

Les enquêtes et les visites sont des activités du livret enseignant qui vont, pendant plusieurs semaines, mobiliser à la fois les enfants, les membres de la communauté éducative et des acteurs extérieurs à l’école. Se déroulant en plusieurs étapes, elles sont l’occasion de travailler avec les enfants sur plusieurs aspects de l’éducation pour la santé. Le premier d’entre eux concerne l’expression de leurs représentations et de leurs points de vue sur le thème proposé. Cette étape est primordiale puisqu’elle permet de révéler et de confronter les connaissances, les préoccupations, les éléments de réponse préexistants à l’activité et d’enrichir les pistes de recherche, les questionnements. Par leur expression, ces représentations sont dès lors mises au travail et les résultats de l’enquête ou du compte rendu de la visite, ne viendront pas – le cas échéant – s’opposer frontalement à ces représentations préexistantes et trouveront plus facilement un écho chez les enfants.

Le second aspect concerne la rencontre d’adultes, de l’école ou extérieurs à l’école, qui auront été repérés comme pouvant être des ressources utiles pour obtenir de l’information pertinente. C’est l’occasion pour les élèves de comprendre par exemple, ce qui relève de leur responsabilité à l’école et ce qui leur échappe, ce qui dépend de la responsabilité des adultes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement (enseignant, personnel de service, services municipaux) et ce qui dépend de leur environnement. Lors de cette étape le rôle traditionnellement attribué aux élèves est profondément renversé puisqu'au lieu de recevoir une « instruction » de manière relativement passive, ce sont eux qui partent en quête de connaissances à partir d’un questionnement qui est le leur et auprès d’adultes (ou d’enfants) qu’ils ont préalablement identifiés comme étant des ressources.

Enfin, l’élaboration de solutions (au regard des problèmes qu’ils ont identifiés et des contingences de l’école) ou de comptes rendus des visites qu’ils ont effectuées s’appuie sur la capacité des enfants à synthétiser leur recueil d’informations tout en mobilisant leurs ressources créatives (aussi bien sur le plan intellectuel qu’artistique).

Les évaluations des coffrets

Une première évaluation des coffrets Léo et l’eau et Léo et la terre s’est déroulée en 1999 dans vingt-trois classes sur tout le territoire français. Le protocole d’évaluation basé sur des entretiens avec des enseignants avant et après l’action, sur des évaluations quantitatives de chaque activité réalisée et enfin sur des entretiens avec quatre enfants choisis dans chaque classe après l’action, avait permis de rendre compte de l’utilisation des coffrets. Les résultats avaient mis en lumière une bonne appréciation des outils de la part des enseignants tant sur le fond que sur la forme, ces derniers jugeant que les éléments contenus dans le coffret leur permettaient de traiter le thème de manière très satisfaisante. Les enfants avaient également éprouvé du plaisir à son utilisation et le livret enfant avait été unanimement reconnu comme très intéressant et très esthétique. Fort de cette évaluation positive, l’Institut a pu compléter la collection et concevoir les deux derniers coffrets en tenant compte des suggestions d’amélioration, notamment concernant les documents d’évaluation.

En 2007, deux autres évaluations sont en cours ou en projet sur la collection complète. Une évaluation de l’utilisation, après que plus de 40 000 mallettes aient été diffusées gratuitement en 3 ans ainsi qu’une évaluation de résultats dont l’objet est de savoir si la mise en œuvre des coffrets telle que décrite dans le livret enseignant permet effectivement d’atteindre les trois objectifs que la collection s’est assignée.

Conclusion

L'importance de l’environnement comme déterminant de la santé

Au schéma, simplifié et classique, présentant une relation triangulaire entre le savoir, l’éducateur et l’apprenant, il paraît indispensable d’introduire un quatrième protagoniste qui transforme le triangle en carré : l’environnement.

Ce quatrième élément comme les trois autres, va exercer des contraintes et subir des transformations au cours du processus éducatif. Une action en milieu scolaire devra donc conjuguer les actions visant l’amélioration des conditions de vie (dans l’école, la maison, l’environnement au sens large) avec les actions d’éducation pour la santé et ne pas être en incohérence avec le milieu dans lequel les enfants évoluent.

L’ensemble des éléments composant ces mallettes offrent la possibilité à la communauté éducative de mettre en œuvre des actions qui permettent d’agir sur les déterminants de la santé des enfants (voir schéma). Outre le développement ou le renforcement des compétences individuelles, une part importante des activités met l’accent sur l’aspect environnemental de la santé.

Cet environnement est à prendre dans ses différentes composantes(a)intégrant aussi bien l’environnement immédiat que global. Il s’agit de rendre les enfants capables d’appréhender l’influence de l’environnement sur leur santé mais également de prendre soin de leur environnement, de le protéger afin qu’il soit favorable à leur bien-être.

* Extrait de « Développement de l’enfant et de l’adolescent et conduites à risque : agir pour la santé, le bien-être et la réussite des jeune »s. Schéma conceptuel, Refips, à paraître 2007.

Comment la restauration scolaire participe-t-elle à la santé des enfants ? Comment est-il possible de garantir la sécurité à la maison par des gestes simples ? Toute l’eau présente sur terre est-elle bonne à boire ? Comment faire pour la respecter ? Les conditions d’hygiène à l’école permettent-elles de respecter les recommandations données aux enfants ? Comment le bruit, porté par l’air, peut-il nuire à la santé ? Comment l’air qui remplit nos poumons nous aide à prendre du plaisir dans nos activités physiques ? Comment bénéficier des bienfaits du soleil sans s’exposer à ses dangers ?

Autant de questions qui traversent l’ensemble de la collection et qui permettent à l’enfant de questionner, d'expérimenter, de rencontrer, de proposer et de confronter avec les autres des réponses et des solutions.

Présentation de l’Inpes

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif français chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. Il participe également à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

(a) Petit robert de la langue française : « Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquels les organismes vivants (en particulier l’Homme) se développent. Ambiance, atmosphère, entourage, habitat, milieu. Environnement rural, urbain. Protection, qualité de l’environnement ».