1 juin 2016

Le Québec se dote de nouvelles stratégies liées à la santé

Brèves d'actualité

Le gouvernement du Québec a adopté, au cours de l’automne 2015, différentes stratégies en lien avec la santé et l’environnement.

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020

Le 6 novembre 2015 a marqué l’adoption de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, qui traite notamment de la lutte contre les changements climatiques. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) mentionne d’ailleurs que le « gouvernement en fait une priorité et met en œuvre une série de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer l’adaptation de notre société aux conséquences de tous ces changements. »

Un chantier, nommé « Santé, solidarité sociale et adaptation aux changements climatiques », est créé dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs de la Stratégie 2015-2020, sous la gouverne de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. « Ce chantier prévoit la mise sur pied de deux projets concrets, soit de continuer à soutenir des initiatives de lutte contre les îlots de chaleur en zones urbaines et d’élaborer la première politique québécoise sur la qualité de l’air. Il se fera en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, le MDDELCC et d’autres partenaires », indique la ministre.

De plus, la Stratégie adopte comme orientation d’améliorer, par la prévention, la santé de la population. Il y est indiqué que le gouvernement veut « mettre de l’avant des mesures qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur ainsi que des interventions concertées pour assurer la protection des sources d’eau potable et l’approvisionnement de la population ».

Pour en savoir plus :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/strategie_gouvernementale/strategie-DD.pdf

Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes

La Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA) a été lancée le 30 septembre 2015. Elle vise à agir de façon concertée et efficace pour limiter et contrôler la présence de ces allergènes dans l’air, au bénéfice de la santé collective. La SQRPA favorise l’intégration de mesures de contrôle des pollens allergènes dans les pratiques courantes d’entretien des municipalités, des arrondissements, des ministères et des organismes gouvernementaux. À cet effet, elle englobe plusieurs outils et des mesures de soutien, notamment un guide sur la gestion et le contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes, un forum de soutien technique en ligne destiné aux intervenants, un outil cartographique identifiant les sites les plus à risque de présence d’herbe à poux, un système de prévision des périodes optimales d’intervention, etc. Un programme d’aide financière de 360 000 $ a aussi été prévu par le Fonds Vert pour inciter les municipalités et les arrondissements à être proactifs dans la mise en place de projets de contrôle de l’herbe à poux et autres pollens allergènes. Rappelons qu’au Québec, 1 personne sur 8, âgée de 15 ans et plus, serait allergique aux pollens, soit 13 % de la population.

Pour en savoir plus :

www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/pollens/.

Stratégie québécoise sur les pesticides

Le 22 novembre 2015, le MDDELCC lançait la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018. Ce document présente les grandes orientations et les objectifs qui guideront les actions du gouvernement pour les prochaines années. Ces propositions, qui se traduiront par des modifications législatives et réglementaires, feront l’objet de consultations avec les partenaires, ce qui permettra d’en préciser et d’en bonifier le contenu.

La Stratégie vise à protéger :

  • La santé de la population, en augmentant les restrictions quant à l’utilisation des pesticides sur les végétaux (pelouses, arbres et arbustes) en milieu urbain, notamment dans les parcs publics, ainsi que la santé des agriculteurs, en resserrant l’encadrement des pesticides les plus à risque utilisés à des fins agricoles;
  • Les pollinisateurs, en réduisant leur exposition aux néonicotinoïdes;
  • L’environnement, en limitant les risques de contamination.
  • Les points forts de la Stratégie :
  • Des objectifs qui visent à protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l’environnement;
  • Une approche axée sur les pesticides les plus à risque;
  • Des actions adaptées aux différentes clientèles visées, dont un accompagnement des agriculteurs;
  • La mise en œuvre de mesures concrètes et inspirées des meilleures pratiques. [MB]

Pour en savoir plus :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/strategie2015-2018/strategie.pdf