Bulletin d'information en santé environnementale

  • Mot de la rédaction

Le mot du rédacteur en chef et du comité de rédaction

Auteur(s): 

  • Germain Lebel
    M. A., M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec

 

Le comité de rédaction du BISE et moi-même tenions à souligner l’importance de l’apport et de l’implication de notre rédactrice en chef adjointe, Mme Claire Laliberté, qui prendra sous peu une retraite largement méritée. Durant 18 ans à la barre du BISE, elle a su aligner la voile dans la bonne direction, tout en s’assurant d’un haut standard de qualité et de pertinence. Par ses nombreuses contributions, elle a participé de manière significative à la renommée du BISE, et ce, tant à l’échelle nationale que dans toute la francophonie. Sa rigueur et son dévouement constituent en fait un modèle qui sera certainement difficile à égaler. Chère Claire, nous tenons à te remercier chaleureusement de ton importante contribution à cette publication phare de l’INSPQ, et nous te souhaitons une excellente retraite!

Ce numéro marque aussi la fin d’une première année de renouveau, et ce n’est certes pas terminé! En effet, une veille médiatique quotidienne est mise en place dès maintenant (voir Veille médiatique). Grâce au soutien technique de la Direction des communications de l’INSPQ (merci à Mahée Lacourse et à Benoît Houle), nous vous proposerons de suivre les grands titres de l’actualité québécoise en santé environnementale. Cet ajout permettra de vous informer de manière plus rapide des actualités, notamment celles touchant les régions, tout en permettant de garder le contact entre les numéros du BISE. J’en profite également pour remercier les  membres du comité de rédaction pour leur contribution inestimable à cette rubrique revampée.

En terminant, nous tenons à vous rappeler l’importance de la contribution des directions de santé publique au contenu du BISE. L’exemple de l’article de Joanne Aubé-Maurice et al. correspond parfaitement à la mission et à la vision du BISE, partagées par le comité de rédaction et le comité scientifique.

Vous désirez informer vos collègues d’une actualité, d’un projet de recherche, d’une intervention, d’une problématique en émergence, ou vous avez une suggestion pour un numéro thématique? Le comité de rédaction du BISE se fera un plaisir d’en discuter avec vous! Nous sommes constamment à l’écoute de vos besoins, et n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne lecture!