15 juin 2011

Inondations du printemps 2011

Brèves d'actualité

Au Québec, il arrive fréquemment que des régions ou des secteurs donnés soient aux prises avec les conséquences de la fonte des neiges ou de pluies diluviennes qui font monter le niveau des eaux de rivière, provoquant dans bien des cas l’inondation de bâtiments. La situation survenue au printemps 2011, notamment au sud de la Montérégie, s’est avérée si criante que certaines municipalités ont dû déclarer l’état d’urgence.

Selon l’article 42 de la Loi sur la sécurité civile, le recours à l’état d’urgence local est possible lorsqu’un sinistre majeur exige une action immédiate pour protéger la vie, la santé ou l’intégrité des personnes, et que la municipalité ne peut réaliser ces mesures avec ses règles de fonctionnement habituelles ou avec son plan de sécurité civile.

Ainsi, en mai dernier, plus de 1 000 résidences ont été inondées et des centaines ont dû être évacuées. Plusieurs travaux ont dû être effectués pour protéger les infrastructures (bâtiments, routes, berges, etc.). Devant l’ampleur de la tâche, l’aide des Forces armées canadiennes a même été requise.

Lorsque de tels évènements surviennent, le ministère de la Sécurité civile ouvre un centre d’opération gouvernemental sur place et coordonne les opérations sur le terrain ainsi que le volet communicationnel pour la population. Le gouvernement du Québec a par ailleurs développé un site fort complet sur l’inondation dans son portail Web. Ce site regroupe toute l’information pertinente pour les personnes concernées. De nombreux conseils de prévention et de sécurité s’y retrouvent que ce soit en cas de menace d’inondation, en période d’inondation ou lors de la réintégration de la demeure. Parmi les conséquences susceptibles de découler de ces évènements, plusieurs concernent la santé des occupants. Les directions régionales de santé publique concernées ont donc été impliquées dans la mise en place de mesures visant à venir en aide aux sinistrés.

Diverses fiches d’information ont été élaborées, dont une fiche récapitulative fournissant les conseils sur les précautions à prendre pour la santé et la sécurité des sinistrés, des travailleurs et des bénévoles lors d’inondations.

Ainsi, les inondations qui persistent constituent un évènement qui :

  • peut s’avérer traumatisant chez certaines personnes et certaines communautés touchées;
  • peut entraîner un risque d’intoxication au monoxyde de carbone si des appareils à combustion (ex. génératrice) sont utilisés inadéquatement;
  • nécessite l’élimination rapide de tous les matériaux atteints par l’eau souillée, les moisissures ou l’humidité excessive, ainsi que le nettoyage puis la désinfection adéquate des surfaces et des objets qui peuvent être conservés;
  • commande la vigilance quant à l’apparition de moisissures, susceptibles de se développer et de constituer un risque pour les personnes qui y sont exposées;
  • rend l’eau des puits non potable dans les zones inondées compte tenu du risque de contamination par les matières fécales provenant des installations septiques submergées, jusqu’à ce que la désinfection soit effectuée et que des analyses en indiquent l’innocuité.

Diverses précautions doivent donc être prises par les personnes sinistrées jusqu’à ce que la situation soit rétablie pour prévenir l’ensemble des risques associés à cet évènement. Plusieurs autres conseils sont également formulés, notamment pour les travailleurs et les bénévoles qui contribuent au nettoyage à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments.

Afin de couvrir tous les aspects ayant trait à la sécurité ou à la santé des personnes concernées, une équipe multidisciplinaire d'information sur la réintégration des lieux a été mise sur pied, composée d'un représentant de chacune des organisations suivantes : municipalité, ministère de la Sécurité publique, agence de la santé et des services sociaux, centre de santé et services sociaux, Hydro-Québec, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Régie du bâtiment du Québec, la Sûreté du Québec. La pluralité de cette équipe de même que les outils produits permettent ainsi d’indiquer aux personnes sinistrées tous les gestes sécuritaires à poser lors de la réintégration de leur domicile. [JML]