29 juin 2011

Impacts sanitaires des vagues de chaleur au Québec : bilan 2010

Publication

Les résultats de la surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur révèlent pour l’été 2010 un excès significatif de 30,1 % des décès hebdomadaires (toutes causes confondues) à l’échelle du Québec. L’excès a été observé au cours de la semaine du 4 juillet, comparativement aux semaines équivalentes des années 2008 et 2009.

Des excès significatifs de décès hebdomadaires sont également documentés dans deux régions sociosanitaires : la Montérégie et Montréal. Aucun excès de décès n’a été documenté lors de la deuxième vague de chaleur de la fin du mois d’août 2010.

Ces résultats, présentés dans le rapport Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur au Québec: bilan de la saison estivale 2010, (G. Lebel et R. Bustinza, INSPQ) confirment l’importance d’effectuer la surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur. Des recommandations sont formulées afin d’améliorer cette surveillance dans les prochaines années.

Ces données ont été produites à partir du « Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des événements météorologiques extrêmes » (SSUPREME) développé à l’Institut national de santé publique du Québec dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il est accessible pour les professionnels de la santé à travers un portail d'information Web sécurisé et donne accès à des prévisions météorologiques, à des indicateurs sanitaires en temps réel et historiques, à des alertes et à diverses données cartographiques utilisées pour mener des activités de prévention et pour prendre des décisions quant au lancement de mesures d'urgence.

Le rapport est accessible sur le site de l'INSPQ : www.inspq.qc.ca/publications/1275