Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Îlots de chaleur : la ville de Québec mise à l’index

La ville de Québec a été blâmée en août dernier, alors que Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l’Institut national de santé publique du Québec, déplorait le peu de mesures sur son territoire pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, contrairement à ce qui se fait dans d’autres grandes villes. En effet, l’objectif de la ville de Québec est de planter 12 500 arbustes et 4 000 arbres d’ici 2015, alors qu’à Montréal, par exemple, 300 000 arbres seront plantés d’ici 10 ans. Cette tendance au verdissement se manifeste aussi à l’échelle internationale.

Le quartier St-Sauveur, dans la Basse-Ville de Québec, est particulièrement touché. Le secteur compte 16 000 résidents et les espaces verts ne représentent que 3 % de son territoire. La température a été mesurée au même moment dans deux quartiers différents, soit St-Sauveur et Sillery, un quartier plus densément verdi. La différence de température sur les surfaces construites (sol et bâtiment) était de plusieurs degrés. Une représentante de la ville de Québec témoigne que les quartiers densément peuplés sont plus difficiles à verdir, compte tenu des installations souterraines et de l’espace aérien disponible.

Dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012, le Fonds Vert a financé différents projets de démonstration de lutte aux îlots de chaleur urbains. Parmi ceux-ci, trois projets ont été réalisés à Québec :

  • Végétalisation d’une cour d’école dans le quartier Ste-Foy
  • Réaménagement de l’enveloppe du bâtiment et de la cour d’un centre de la petite enfance dans St-Sauveur
  • Toit vert dans St-Sauveur et végétalisation de la cour d’un centre communautaire pour jeunes mères dans Limoilou. [MB]

 

Sources :

ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/08/05/007-ilots-chaleur-institut-critique.shtml

www.monclimatmasante.qc.ca/carte-des-projets-contre-les-ilots-de-chaleur.aspx