15 juin 2011

Exposition aux produits chimiques toxiques ou corrosifs dans l’air : manuel d’urgence

Publication

Bien que les effets sur la santé puissent varier d’un individu à l’autre, il est reconnu que les conséquences engendrées par une exposition aux produits toxiques ou corrosifs dans l'air dépendent de la dose efficace reçue. Lorsqu’une situation d’urgence se manifeste, l’objectif premier des autorités est de mettre en place les mesures visant à limiter l’exposition de la population à des substances dont la concentration pourrait atteindre un seuil à partir duquel des effets indésirables sont observés. Qu’il s’agisse d’opérations d’évacuation, de confinement ou de réintégration, la gestion des interventions d’urgence nécessite la prise en compte de certains seuils à partir desquels il est impératif d’agir. Pour ce faire, les intervenants de santé publique ont recours à des valeurs toxicologiques de référence servant d’outils d’évaluation de risques sanitaires.

Afin de favoriser une meilleure compréhension des recommandations de santé publique et de sensibiliser les premiers intervenants sur l’importance de ces valeurs seuils dans les situations d’urgence, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a rédigé un manuel d’urgence intitulé : Présentation des valeurs seuils utilisées dans les situations d’urgence pour une exposition aux produits chimiques ou corrosifs dans l’air. Slavko Sebez, l’auteur du manuel, a assemblé les valeurs de référence au regard de l’exposition à court, moyen et long terme qui peuvent être utilisées lors de situations d'urgences autant pour les travailleurs que la population en général, incluant les personnes vulnérables. On y retrouve un tableau résumé des valeurs à utiliser en fonction du temps de l'intervention et des effets à la santé, mais aussi des exemples concrets d'application de ces seuils avec six produits chimiques couramment rencontrés, soit l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le naphtalène et le styrène.

Outre la possibilité de télécharger le document en format pdf, on peut se procurer le manuel auprès de Mme Sylvie Bélanger au 418-666-7000, poste 217 ou à l’adresse électronique : [email protected]. [PP]