Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

État des lieux sur les changements climatiques

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, le 31 mars 2014, à Yokohama au Japon, un nouveau rapport intitulé : « Changements climatiques 2014 : conséquences, adaptation et vulnérabilité ».

Fruit du travail de 300 auteurs représentant 70 pays, le rapport aborde les incidences des changements climatiques à ce jour, les risques à venir dus à l’évolution du climat, et les possibilités d’interventions efficaces pour réduire ces risques.

Il ressort de ce document que les effets des changements climatiques se font déjà ressentir sur tous les continents et dans les océans. Des populations, des industries et des écosystèmes sont vulnérables dans le monde entier. Les risques encourus sont attribuables au manque de préparation, à l’exposition des populations et des biens, et à l’apparition de phénomènes ou de tendances climatiques. Sur cette base, il devient possible de mettre en place des actions novatrices pour réduire les risques. La mise en place de mesures d’adaptation axées sur un avenir en évolution, plutôt qu’en réaction à des évènements, semble l’avenue la plus prometteuse.

Quelques semaines plus tard, en mai 2014, le U.S. Global Change Research Program publiait son rapport faisant état des lieux sur la question des impacts des changements climatiques aux États-Unis. Conçu comme un outil de sensibilisation pour le grand public, le rapport présente les multiples impacts actuels et futurs des changements climatiques; il vise à faire réaliser à la population étatsunienne qu’il y a urgence d’agir puisque les impacts se font déjà sentir, et qu’ils s’amplifieront dans l’avenir. Il analyse les impacts sur la santé, sur l’eau, l’énergie, le transport, l’agriculture, les forêts et les écosystèmes, et ce, pour l’ensemble des régions du pays, incluant les zones côtières, les océans et les ressources marines. [KC+CL]

Sources :

Communiqué de presse du GIEC :
www.ipcc.ch/pdf/ar5/pr_wg2/140331_pr_wgII_fr.pdf

Pour consulter le rapport du GIEC :
www.ipcc.ch/report/ar5/wg2/

Rapport complet du U.S. Global Change Research Program:
nca2014.globalchange.gov/report

Section sur les impacts sanitaires :
nca2014.globalchange.gov/highlights/report-findings/human-health

Sujet(s):