26 octobre 2015

Enquête canadienne sur les mesures de la santé, un troisième rapport disponible

Brèves d'actualité

Le 15 juillet 2015, Santé Canada publiait le Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada. Le document fait état des résultats du cycle 3 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), dont la collecte de données s’est déroulée entre janvier 2012 et décembre 2013 auprès de quelque 5 800 Canadiennes et Canadiens.

Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

« L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête nationale dirigée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada qui consiste à recueillir des renseignements sur la santé générale des Canadiens.

Au moyen d’entrevues individuelles et de mesures physiques, l’enquête fournit des données de référence sur des indicateurs de l’exposition environnementale, les maladies chroniques, les maladies infectieuses, la condition physique et l’état nutritionnel, ainsi que des facteurs de risque et des caractéristiques de protection qui ont trait à ces domaines.

Les mesures physiques comprennent la taille, le poids, la tension artérielle, la condition physique et la fonction pulmonaire et incluent également de nombreuses mesures fondées sur l’analyse d’échantillon de sang ou d’urine, notamment les concentrations de certaines substances chimiques dans l’environnement. »

Source : Santé Canada, http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/contaminants/human-humaine/chms-ecms-fr…

En plus de décrire les méthodes de l’enquête, le rapport présente des renseignements au sujet des substances ou groupes de substances chimiques pour lesquels des données ont été obtenues. Essentiellement, on y décrit la substance, ses usages courants, les sources possibles d’exposition ainsi que des informations relatives aux effets potentiels sur la santé. Les données canadiennes de biosurveillance existantes sont aussi présentées, tout comme les lois et règlements pertinents.

Au total, le troisième cycle de l’ECMS a permis d’évaluer 48 substances chimiques. Environ le tiers de celles-ci sont nouvelles, puisqu’elles ne faisaient pas partie des cycles précédents. C’est notamment le cas de certains composés organiques volatils et de l’acrylamide.

En plus du rapport complet, des feuillets d’information ont aussi été préparés. Ils traitent des concentrations de bisphénol A et de certains métaux (plomb, mercure, cadmium) ainsi que de l’usage du tabac. [KC]

Rapport complet : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/contaminants/chms-…

Feuillets d’information :

Concentrations de bisphénol A chez les Canadiens, 2012-2013 http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14208-fra.htm

Concentrations de plomb, de mercure et de cadmium chez les Canadiens, 2012-2013 http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14209-fra.htm

Usage du tabac chez les Canadiens, 2012-2013 http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2015001/article/14210-fra.htm

Sources :

Vue d’ensemble du Troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-mili…

Enquête canadienne sur les mesures de la santé http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/contaminants/human-humaine/chms-ecms-fr…