Bulletin d'information toxicologique : juillet 1996

Volume 12, Numéro 2

Proposition et validation de critères de détermination de délais de réentrée pour les pesticides utilisés en pépinières forestières

Les pratiques culturales agricoles, forestières ou horticoles impliquent généralement l'utilisation de nombreux pesticides pour faire face aux problèmes créés par la prolifération des mauvaises herbes, des maladies fongiques et des insectes nuisibles. Il est bien connu que les utilisateurs peuvent être exposés à ces produits antiparasitaires lors des activités de préparation ou d'application et que des moyens de prévention doivent être mis en place pour assurer leur sécurité. Or, d'autres catégories de travailleurs peuvent être exposées lors de l'exécution de certaines tâches manuelles sur un sol traité avec des pesticides. Les travailleurs qui effectuent des activités de suivi de culture, de sarclage manuel ou de cueillette peuvent en effet être exposés de façon significative lors d'un contact cutané avec le sol et/ou la végétation préalablement traitée. Par exemple, une étude récente du Centre de toxicologie du Québec (CTQ) dans une industrie de culture de roses nous a permis de mesurer des diminutions importantes de cholinestérases chez des travailleurs affectés à la cueillette de fleurs (Samuel et Lefebvre, 1994).

Toxicité des médicaments chinois

Les médicaments traditionnels chinois sont de plus en plus répandus dans le monde entier. Au cours des dernières années, les effets toxiques de certains de ces composés ont été rapportés dans la littérature scientifique.

Les médicaments traditionnels chinois

La popularité des thérapeutiques alternatives a connu un essor phénoménal depuis les années 70. En effet, en dépit de l'évolution importante de la médecine occidentale dite conventionnelle, plusieurs raisons ont amené les gens à chercher un remède à leurs maux dans des thérapeutiques de toutes sortes, qu'il s'agisse de l'homéopathie, de la phytothérapie, de l'acupuncture, de l'auriculothérapie pour n'en nommer que quelques-unes.