Matériel de formation

Policy Approaches to Reducing Health Inequalities: A practical exercise using the example of food insecurity

This document presents an exercise to be used in conjunction with the briefing note, Policy Approaches to Reducing Health Inequalities, which we advise you to read before doing the exercise. This document is available at: https://www.ncchpp.ca/141/publications.ccnpps?id_article=1548

We hope to provide practical experience in distinguishing between the different approaches and to stimulate reflection on the implications of different policies designed to intervene on an issue related to health inequalities. The exercise is adapted from workshops and webinars given by the NCCHPP and is meant as a tool to assist public health actors in reflecting on the types of policy approaches that might be used to tackle health inequalities by reducing food insecurity. A summary of the main policy approaches to reducing health inequalities is followed by a practical exercise on the topic of food security.

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : exercice pratique s’appuyant sur l’exemple de l’insécurité alimentaire

Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.

Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il est conçu comme un outil pour aider les acteurs de la santé publique dans leurs réflexions sur les types d’approches politiques pouvant contribuer à réduire les inégalités de santé en agissant sur la réduction de l’insécurité alimentaire. Dans un premier temps, nous présenterons un survol des principales approches de réduction des inégalités de santé, pour ensuite vous guider dans la réalisation d’un exercice pratique sur l’enjeu de la sécurité alimentaire.

Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec

Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel…

Guide de l'utilisateur du système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN)

Ce guide est un outil mis à la disposition des utilisateurs du Système d'information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN). Il décrit l'ensemble des fonctionnalités du système pour en optimaliser son utilisation.

Il est recommandé d'imprimer une copie du guide en format Recto et de l'assembler dans un cahier à anneaux de 2 pouces. Des séparateurs peuvent être utilisés pour identifier chacune des sections et ainsi faciliter les déplacements rapides à l'intérieur du document.

Lors de mises à jour du système d'information, seules les pages concernées du guide seront actualisées. Un avis vous sera alors transmis incluant l'historique des modifications mis à jour et les pages révisées que vous pourrez imprimer et insérer au document.

A Workshop on Inequalities Using the Escalators Metaphor

In 2003, a group of persons living in poverty compared society to a landing from which one escalator goes up and another escalator goes down. “Poverty,” they essentially told some parliamentarians, “is like having to go up a down escalator. Instead of trying so hard to help us go up escalators that are going down, just fix the escalators.”

In order to stimulate exchanges around this metaphor, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) presents in collaboration with Vivian Labrie a Presentation Kit for the facilitation of a workshop on inequalities using the escalators metaphor. This kit provides the following basic materials: a facilitator's guide found in the next sections of this document detailing the experience acquired relative to the “escalators workshop,” a poster template to be reproduced for use during the workshops, as well as a series of slides to be shown.

The purpose of this facilitator's guide is to share the practical…

Un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants

En 2003, des personnes en situation de pauvreté ont comparé la société à un palier duquel partiraient un escalier roulant qui monte et un escalier roulant qui descend. « Vivre la pauvreté, ont-elles dit en substance à des parlementaires, c'est comme devoir monter dans un escalier roulant qui descend. Au lieu de vous acharner à nous faire monter des escaliers qui descendent, occupez-vous donc des escaliers ».

Dans le but de stimuler les échanges autour de cette métaphore, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) présente en collaboration avec Vivian Labrie une trousse d'animation pour un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants. Cette trousse fournit le matériel de base qui suit : un guide d'animation qui se trouve dans les prochaines sections de ce document et qui présente l'expérience acquise autour de l'« atelier des escaliers roulants », une affiche de travail qui peut être…

Formation pour l'amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité à l'intention des collectivités locales

La sécurité est un besoin essentiel pour les collectivités. C’est pourquoi, depuis les dernières décennies, de nombreux efforts ont été réalisés pour prévenir et contrôler la criminalité et la violence, maintenir la paix ainsi que prévenir les accidents et les blessures.

À l’origine, ce sont les travaux du Comité intersectoriel sur la sécurité dans les milieux de vie, et plus particulièrement la production du document Sécurité dans les milieux de vie : Guide à l’intention des municipalités, qui ont incité les auteurs du présent ouvrage à pousser plus loin leur réflexion. En effet, si le Guide, diffusé en mai 1999 et réédité en 2002, se voulait une première initiation à la démarche d’amélioration de la sécurité, il était évident que son implantation dans les milieux de vie devait passer par une mise à l’épreuve des principes qui y étaient présentés. L’équipe de travail qui a développé le projet de Formation pour l’amélioration de la sécurité et la…

Décontamination des victimes exposées à des substances chimiques

Le document qui suit a pour sujet principal la décontamination des victimes et des intervenants lors de déversement de matières dangereuses chimiques. Tout au long du texte, le terme déversement désigne la perte de confinement d’une matière dangereuse; il peut s’agir du déversement d’une matière liquide ou solide hors de son contenant ou de la dispersion dans l’air d’un gaz ou d’un aérosol.

Ne sont pas traités dans ce document : le traitement des victimes, la décontamination du matériel et des lieux, le ramassage, le nettoyage du site, la disposition des déchets ainsi que la désinfection pour les agents biologiques et la décontamination des personnes exposées aux matières radioactives.

Toutes les manoeuvres de sauvetage et de décontamination doivent être faites par des intervenants détenant la formation requise, munis des appareils de protection individuelle adéquats, en respectant les zones d’intervention.

La première intervention à effectuer est de retirer…