Formation pour l'amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité à l'intention des collectivités locales

La sécurité est un besoin essentiel pour les collectivités. C’est pourquoi, depuis les dernières décennies, de nombreux efforts ont été réalisés pour prévenir et contrôler la criminalité et la violence, maintenir la paix ainsi que prévenir les accidents et les blessures.

À l’origine, ce sont les travaux du Comité intersectoriel sur la sécurité dans les milieux de vie, et plus particulièrement la production du document Sécurité dans les milieux de vie : Guide à l’intention des municipalités, qui ont incité les auteurs du présent ouvrage à pousser plus loin leur réflexion. En effet, si le Guide, diffusé en mai 1999 et réédité en 2002, se voulait une première initiation à la démarche d’amélioration de la sécurité, il était évident que son implantation dans les milieux de vie devait passer par une mise à l’épreuve des principes qui y étaient présentés. L’équipe de travail qui a développé le projet de Formation pour l’amélioration de la sécurité et la prévention de la criminalité à l’intention des collectivités locales a donc travaillé avec des acteurs du milieu afin d’adapter ce manuel à la réalité quotidienne vécue sur le terrain au regard de la sécurité.

Le processus dont il est question dans ce document est basé sur une vision d’ensemble de la sécurité en conformité avec la priorité du Centre national de prévention du crime qui est de promouvoir une approche globale en matière de sécurité communautaire. De plus, les auteurs se sont inspirés d’une démarche qu’ils ont réalisée auprès de sites pilotes dans trois régions du Québec.

Ce manuel de formation a pour but de soutenir les collectivités locales dans leurs efforts pour améliorer la sécurité sur leur territoire et prévenir la criminalité dans leurs milieux de vie. Pour ce faire, il propose une démarche permettant d’intervenir sur des problématiques de criminalité, de violence, de suicide ainsi que sur des situations reliées au sentiment de sécurité des citoyens de même qu’à leur sécurité réelle. 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

2-550-46361-7

ISBN (imprimé): 

2-550-43531-1

Notice Santécom: