Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec

Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, ont été recueillies dans différents milieux. Trois groupes de discussion ont été organisés dans les régions de Montréal (région centrale), Mauricie Centre-du-Québec (région périphérique) et Abitibi-Témiscamingue (région éloignée) entre le mois d’avril et le mois de juin 2013. Un quatrième groupe, dédié au palier national, a réuni des membres de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la Direction générale de santé publique (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les groupes de discussion étaient composés de gestionnaires, professionnels et techniciens. Par ailleurs, dans un souci de représentativité de la diversité des disciplines des professionnels engagés en maladies infectieuses, ces groupes étaient constitués de médecins, d’infirmières cliniciennes, d’infirmières-conseils, d’épidémiologiste de terrain et d’agents de planification, de programmation et de recherche.

Les résultats de cette consultation ont permis de déterminer quatre grandes compétences qui circonscrivent la pratique de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses au Québec :

  1. Assurer la vigie, la surveillance et la protection de la population dans le domaine des maladies infectieuses;
  2. Planifier l’organisation des services et activités du domaine des maladies infectieuses;
  3. Mettre en œuvre des services et activités du domaine des maladies infectieuses;
  4. Soutenir les acteurs en maladies infectieuses et leurs partenaires dans l’amélioration continue des pratiques.

Le référentiel de compétences en maladies infectieuses est donc constitué de ces quatre compétences et de l’ensemble des ressources (internes et externes) qui doivent être mobilisées et combinées pour être en mesure de maîtriser les situations professionnelles à exercer. 

Mise à jour avant la publication

Ces travaux ont été réalisés avant l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, entrée en vigueur le 1er avril 2015. Malgré les changements apportés à l’organisation du réseau, les compétences et les ressources identifiées demeurent toujours pertinentes pour décrire la pratique en maladies infectieuses. Les travaux qui pourront en découler, comme une analyse de besoins en développement de compétences, prendront en compte les changements au contexte de pratique. Il convient finalement de noter que le rattachement institutionnel des auteurs a été conservé selon la désignation qui prévalait au moment où les travaux ont été menés.

Feuillet synthèse

Un feuillet synthèse est également disponible. Il comprend une mise en contexte ainsi que les tableaux présentant les quatre grandes compétences en maladies infectieuses, incluant les situations professionnelles, les ressources internes (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et les ressources externes afférentes.

Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec

Auteur(-trice)s: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-77544-7

Notice Santécom: