Document organisationnel

Écrit qui décrit les activités réalisées par l’INSPQ. Il peut s’agir par exemple d’un dépliant, d’un plan stratégique, d’un rapport annuel de gestion, d’un rapport d’activités. Ce dernier peut inclure des observations, des conclusions, des recommandations et peut être produit plusieurs fois par année.

  • 25 septembre 2019

    L’année a marqué les 20 ans de l’Institut, les 45 ans du Centre de toxicologie du Québec et les 125 ans du Laboratoire de santé publique du Québec. Les dossiers relatés dans le chapitre des faits saillants illustrent partiellement l’ampleur du travail accompli et sont répartis selon les grands axes de sa mission.

    Le rapport annuel de gestion rend compte également des efforts consentis pour atteindre les objectifs de la planification stratégique 2014-2019 de même que de l’utilisation des ressources qui lui sont allouées.

    C’est dans un contexte de progrès significatifs sur le plan de la santé publique, mais également de défis à relever que s’inscrit ce rapport annuel. Aux avancées constatées notamment en ce qui a trait à l’espérance de vie s’opposent des problématiques...

  • 27 août 2019

    L’adhésion à un programme de contrôle externe est une exigence de premier plan inscrite aux règles de bonnes pratiques et aux normes d’accréditation ISO 15189. Elle vise à orienter les laboratoires sur la qualité de leur pratique analytique et ainsi assurer la sécurité du public. S’inscrire à un programme nécessite une démarche exigeante pour le laboratoire. Il doit choisir parmi de nombreuses offres qui diffèrent principalement au niveau des règles d’évaluation et des outils d’interprétation.

    Conscient de ces enjeux et de leur importance, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a choisi de mandater le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour la mise en place d’un programme provincial en contrôle externe de qualité (CEQ). Celui-ci devra être défini...

  • 20 août 2019

    Ce rapport présente un état des lieux sur l’efficacité et la qualité du programme sur la base d’informations recueillies par le Bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) par transfert des rapports de ventes et de données statistiques des fournisseurs. Sous l’angle de cinq secteurs d’activités cliniques, la chimie générale, la chimie urinaire, le diabète, les immunoessais et les bandelettes urinaires, ces données seront analysées. L’impact d’une réorganisation administrative des laboratoires par grappes sera également considéré.

    Le Comité approche avec détermination et humilité le défi que représente l’établissement de pratiques harmonisées de contrôle interne de la qualité en biochimie dans les laboratoires du Québec.

    Une autre année de travail dans un esprit de...

  • 9 juillet 2019

    Le but du programme est d’assurer la qualité des analyses de laboratoire en microbiologie et de proposer des pistes de solution pour corriger et améliorer certaines pratiques. Le matériel soumis lors des contrôles et les rapports constituent des outils de formation continue. Le programme cherche aussi à évaluer les éléments pré analytiques, analytiques et post analytiques associés à une épreuve de laboratoire. Le comité définit annuellement des objectifs et choisit les échantillons appropriés pour les mesurer. Au cours de l’année 2017, le comité a poursuivi ses activités en bactériologie, mycologie, parasitologie, sérologie et virologie.

    Le présent rapport résume les activités réalisées en 2017 incluant les développements effectués pour offrir un programme complet, pertinent et...

  • 19 mars 2019

    The Centre is made up of institutions in the Québec public health network under the scientific coordination of the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), which, in conjunction with its mission, establishes links with Canadian and international organizations in order to foster cooperation and the pooling of knowledge.

    The Collaborating Centre seeks to contribute at the international level to research, development and the dissemination of intersectoral approaches to promote safety and prevent intentional and unintentional injuries.

    2014-2018 Mandate:

    • Collaborate in the activities of the WHO and the PAHO.
    • Satisfy the needs of the international community.
    • Support the Réseau francophone international de prévention...
  • 19 mars 2019

    Le Centre est formé d’un ensemble d’institutions du réseau de la santé publique du Québec sous la coordination scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui, de par sa mission, établit des liens avec différentes organisations, à l'échelle canadienne et internationale, de manière à favoriser la coopération et l’échange de connaissances.

    Sa mission est de contribuer sur la scène internationale à la recherche, au développement et à la diffusion d'approches intersectorielles pour promouvoir la sécurité et prévenir la violence et les traumatismes non intentionnels.

    Son mandat 2014-2018 consitait à :

    • Collaborer aux activités de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS...
  • 4 mars 2019

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. C’est le Laboratoire de santé publique du Québec qui réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    La mammographie est réputée conduire à une détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour ce faire, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le propos du présent rapport est exclusif au contrôle de la qualité des installations radiologiques...

  • 25 février 2019

    Dans cette nouvelle programmation scientifique, la présentation des travaux et services en continu et des livrables attendus fournit une description concrète des engagements de l’Institut. Alors que les tables des matières des précédentes éditions reflétaient essentiellement la structure de l’organisation, la nouvelle mouture est mieux adaptée à l’environnement général de la santé publique au Québec, notamment par la prise en considération du Programme national de santé publique. La nouvelle programmation favorisera une plus grande synergie des différentes expertises de l’Institut et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs de ces expertises, le MSSS et les CISSS ou CIUSSS en tête de liste. Les résultats très encourageants des consultations réalisées à l’interne et auprès...

  • 18 décembre 2018

    Le présent rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie en 2017 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité éducative d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 41 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2016-2017 a été établie à 99,0 % pour les cas gynécologiques et à 95,5 % pour les cas non gynécologiques.

    Histologie

    Les 51 laboratoires inscrits aux essais d’histologie en 2017 étaient invités à soumettre pour évaluation des lames colorées par...

  • 3 décembre 2018

    Le rapport annuel de gestion 2017-2018 témoigne des nombreuses réalisations de l’Institut national de santé publique du Québec dans la dernière année, des résultats visés par son Plan stratégique 2014-2019 et de l'utilisation des ressources qui lui sont allouées. Plusieurs grands dossiers tels que le soutien au déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé, les substances psychoactives, la maladie de Lyme, la santé des autochtones et les environnements favorables à la santé ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à...

Pages

Souscrire à Document organisationnel