Plan d’action pour la formation en santé publique au Québec

Au cours d’une rencontre de la Table des partenaires universitaires - mise sur pied en septembre 2022 par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour réunir les représentantes et représentants universitaires autour des enjeux de santé publique - les membres soulèvent la préoccupation du recrutement de candidats et de la formation de la main-d’œuvre en santé publique. Autant les employeurs1 que les établissements d’enseignement constatent un manque de personnel qualifié et un déficit des compétences en santé publique, exacerbé par une répartition inégale des travailleurs au Québec. La compétition entre les organisations en santé publique, les inadéquations entre l’offre de formation qualifiante et les besoins en termes de compétences, ainsi que l’absence de données sur les effectifs globaux de personnel en santé publique, apparaissent comme les principaux enjeux à relever collectivement. 

Se concerter pour assurer une relève en santé publique, alors que les enjeux émergents se complexifient et réclament des compétences adaptées apparaît une nécessité. Dès l’automne 2023, un vaste processus de réflexion stratégique est piloté par l’INSPQ en collaboration avec les directions régionales de santé publique (DSPu), la Direction générale de la santé publique du MSSS (DGSP) et les établissements d’enseignement siégeant sur la Table des partenaires universitaires.


1Dans ce plan d'action, le terme employeur désigne les milieux de travail que sont la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de santé publique du Québec et les directions régionales de santé publique bien que pour ces dernières, l'employeur légal soit désormais l'agence Santé Québec.

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-99166-3

Date de publication