Organizational document

Écrit qui décrit les activités réalisées par l’INSPQ. Il peut s’agir par exemple d’un dépliant, d’un plan stratégique, d’un rapport annuel de gestion, d’un rapport d’activités. Ce dernier peut inclure des observations, des conclusions, des recommandations et peut être produit plusieurs fois par année.

  • October-22-21

    Le présent cadre de référence accompagne la Politique sur la propriété intellectuelle de l’Institut national de santé publique du Québec et a pour objectif de circonscrire les notions d'« auteur » et de « contribution intellectuelle significative » en lien avec les publications de l'Institut (INSPQ, 2005). Il a été élaboré à partir d'une recherche documentaire exploratoire portant sur la contribution scientifique, d’une analyse sommaire des pratiques de quelques organisations clés et de consultations menées auprès des membres des directions scientifiques de l’INSPQ.

    Selon la littérature scientifique, les problèmes relatifs à l’attribution du statut d’auteur s’accroissent depuis les années 1980 (Paradis Tice, 2005, p. 7; Strange, 2008, p. C567‑C568). Outre les cas d’abus, l’...

  • September-20-21

    L’année 2020-2021 a été sans conteste monopolisée par la pandémie. Les équipes de l'Institut se sont montrées d'une remarquable agilité en dépit du rythme accéléré ayant dû être soutenu pour procurer l’éclairage scientifique aux décideurs et le soutien aux praticiens de santé publique.

    Le rapport annuel de gestion récemment déposé à l’Assemblée nationale rend compte de sa contribution et de ses accomplissements pour faire face à la crise sanitaire et soutenir la prise de décision dans un contexte aux défis décuplés.

    Les faits saillants du Rapport annuel de gestion mettent en exergue les travaux de l’Institut en corrélation avec l’évolution de l’épidémie du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Une version abrégée de ceux-ci les résume en chiffres et en quatre temps qui...

  • August-19-21

    Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie (PEEQP) en 2020 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.

    Les essais d’aptitude en 2020 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

  • August-19-21

    En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire.

    L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une...

  • July-05-21

    Le Plan d’action de développement durable  2015-2020 (PADD) de l’Institut national de santé publique du Québec est le fruit d’un travail collectif, basé sur l’expérience et les résultats du PADD 2008-2015. Émanant de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan mènera l’Institut à poursuivre ses efforts afin que les principes de développement durable soient de plus en plus intégrés à ses réflexions, à ses orientations et à ses travaux.

    La démarche entreprise par l’Institut vise la poursuite et l’amélioration de ses activités en s’assurant d’avoir une vision globale de développement durable, tant pour ses activités de gestion interne que pour son offre de service externe. Ainsi, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la...

  • June-07-21

    Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) permet d’évaluer la qualité des services diagnostiques de tous les laboratoires du Québec dans un cadre qui répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Sa gestion, son contenu et ses services ont une signature distincte basée sur les besoins spécifiques du Québec et le recours aux ressources du milieu pour y répondre dans le respect des valeurs d’équité, de confidentialité et de transparence.

    Chaque fin d’année, une révision du contenu et de l’efficience du programme sont présentées dans un rapport d’activités. En 2020, cette pratique est reprise tout en considérant l’impact de la pandémie qui s’est progressivement installée en cours d’année et qui a influencé les activités des laboratoires. Les points de révision...

  • May-20-21

    Pour que les ministères et organismes soient plus à même de concevoir, ensemble, de nouvelles pistes d’action contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé, il y a lieu de clarifier le rôle pivot de la réduction des inégalités sociales dans tout effort gouvernemental et intersectoriel de prévention en santé ainsi  que l’apport possible de divers secteurs d’intervention à la santé et au bien-être de la population québécoise.​

    Messages clés

    • La santé de la population est étroitement liée à des facteurs sociaux. La pauvreté, comme les autres inégalités sociales, se répercute non seulement sur la santé, mais aussi sur les déterminants sociaux de celle-ci dans une boucle de renforcement mutuel. La progression des inégalités sociales représente une...
  • February-16-21

    Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

    Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui sont soumis, se sont ajoutées des contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale, comme le soutien aux équipes de surveillance quant à l’intégration de la participation publique dans l’élaboration des plans et la mise à jour de la directive de l’INSPQ sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts.

    Ces initiatives témoignent de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au...

  • December-21-20

    This document is intended to enable public health actors to more easily distinguish between the most widespread policy approaches that have been proposed to reduce health inequalities. The approaches that we will discuss are:

    • Political economy,
    • Macro social policies,
    • Intersectionality,
    • Life course approach,
    • Settings approach,
    • Approaches that aim at living conditions,
    • Approaches that target communities, and
    • Approaches aimed at individuals.

    Health inequalities1 are understood to be unfair and systematic differences in health among and between social groups – differences which need to be addressed through action. These result from social and political circumstances...

  • December-21-20

    Intersectionality is a way to think about and act upon social inequality and discrimination. It offers a promising approach to these issues within public policy and within public health. This briefing note briefly explains intersectionality and explores the potential of an intersectional approach to reducing health inequalities.1

    Work in the field of public health has recognized for some time that the social location2 of groups and individuals has a significant impact on health. When health outcomes are compared by income, gender, race or education, to name just a few, a picture emerges that clearly shows that these factors play key roles in determining health and well-being. People living in poverty, for example, have...

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