Évaluation et suivi des personnes soignantes porteuses du virus de l’hépatite B : recommandations
Faits saillants
- La présente mise à jour concerne l’évaluation et le suivi des personnes soignantes (ou apprenantes) qui sont porteuses du virus de l’hépatite B (VHB). Il a été conçu pour être utilisé par les professionnel(le)s des comités d’évaluation du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH), afin d’émettre des recommandations à l’ordre professionnel ou l’établissement d’enseignement de la personne soignante. Ceux-ci sont responsables de l’application et du suivi de ces recommandations, en tant qu’instance décisionnelle lorsqu’une telle situation se présente.
- La détection et quantification de l’ADN du VHB dans le sang est recommandée pour évaluer le niveau de contagiosité d’une personne soignante porteuse du VHB. Les expert(e)s considèrent que le risque de transmission est négligeable lorsque l’ADN du VHB, mesuré par la trousse la plus performante sur le marché, est inférieur à 2 000 UI/mL.
- Dans un contexte d’hépatite B aiguë, le Comité scientifique SERTIH-VHB recommande que la personne soignante ne pratique pas d’actes à risque de transmission jusqu’à ce que l’antigène HBs devienne négatif, confirmant la guérison. La persistance de l’antigène HBs pendant plus de six mois indique un passage au stade chronique de l’infection.
- Dans un contexte d’hépatite B chronique, la pratique d’actes à risque de transmission n’est pas autorisée; la personne soignante doit attendre les recommandations du SERTIH. La personne soignante peut considérer la pratique d’actes à risque de transmission si elle obtient trois mesures consécutives de la charge virale de l’ADN du VHB inférieures à 2 000 UI/mL prises chacune à un intervalle d’un mois. La charge virale doit se maintenir sous le seuil de 2 000 UI/mL afin de maintenir la pratique d’actes à risque de transmission.
Une fois les actes à risque de transmission autorisés, le suivi des charges virales dépend si la personne soignante prend un traitement antiviral ou non :
Situation Charges virales Fréquence des mesures de charge virale Personne soignante
SANS traitement antiviralDébut du suivi Aux 3 mois pendant 12 mois Si 4 mesures < 1 000 UI/mL Passage du suivi aux 6 mois 1 000 UI/mL à 1 999 UI/mL Aux 3 mois aussi longtemps que la personne soignante pratique des actes à risque de transmission Personne soignante
SOUS traitement antiviral< 1 000 UI/mL Aux 6 mois pendant toute la durée du traitement et de la pratique d’actes à risque de transmission 1 000 UI/mL à 1 999 UI/mL Aux 3 mois
Consultation médicale recommandée afin d’évaluer l’observance ou une résistance au traitement- Les critères de guérison d’une hépatite B chronique, spontanément ou à la suite d’un traitement, sont un antigène HBs négatif et l’ADN du VHB indétectable. Une confirmation de la guérison sera faite en répétant ces analyses trois mois après les premiers résultats.